Votre panier : 0,00 EUR

Manuel d'utilisation lime électrique à bande étroite

Caractéristiques techniques

Tension d’entrée :...................................................230 V~ 50 Hz

Puissance :.........................................................................260 W

Vitesse de la bande : ........................................330 – 550 m/min

Dimension de la bande abrasive : .......................... 13 x 457 mm

Longueur du bras de la lime : ........................................ 130 mm

Dimension de l’appareil : ................................440 x 95 x 85 mm

-----

-------

1 Poignée principale

2 Interrupteur de mise en marche/arrêt

3 Contrôle de la vitesse variable

4 Poignée auxiliaire

5 Molette de serrage

6 Bouton de relâche de la tension

7 Bande abrasive (grain 80)

8 Lime

9 Roulement

10 Mécanisme d’inclinaison

11 Adaptateur de l’extraction de la poussière

Avant utilisation

Sélection de la granulométrie de la bande abrasive

• Il existe, dans le commerce, des bandes abrasives à grains différents : grossier (grain 60), moyen (grains 120) et fin (grain 240).

• Utilisez le grain grossier pour les finitions grossières, le grain moyen pour rendre la pièce de travail lisse, et le grain fin pour la finition.

• Utilisez toujours des bandes abrasives de bonne qualité pour optimiser la qualité de finition

• Il est recommandé de faire des essais sur des chutes de matériau de la pièce de travail afin de déterminer le grain adéquat à la tâche. Si des marques sont toujours présentes sur la pièce de travail après le ponçage, essayez un grain plus grossier pour enlever ces marques et recommencez avec la bande abrasive initiale, ou utilisez une nouvelle bande abrasive pour enlever les marques avant d’utiliser un grain fin pour la finition. Installation de la bande abrasive

-------

ATTENTION : Vérifiez toujours que l’appareil soit éteint et débranché avant d’installer ou d’enlever une bande abrasive.

Remarque : Ne continuez pas de travailler si la bande abrasive est usée, déchirée ou très encrassée. Assurez-vous que les objets étrangers, tels que des clous et vis, soient enlevés de la pièce de travail avant d’utiliser l’appareil.

------

ATTENTION : N’utilisez pas une bande abrasive sur du bois si elle a été utilisée pour le ponçage du métal. Cela peut récurer le bois.

-------

1. Retirez l’adaptateur de l’extraction de la poussière (11)

2. Appuyez fermement le bras de la lime (8) vers le corps de l’appareil jusqu’à entendre le clic du mécanisme de maintien s’enclencher (voir Fig.I). Ceci permet de relâcher la tension de la bande abrasive (7).

3. Retirez la bande abrasive usée, nettoyez la poussière et les débris se trouvant sur le bras de la lime et la poulie d’entraînement, et placez une nouvelle bande abrasive avec le grain adéquat.

------

ATTENTION : Respectez le sens de rotation comme indiqué sur la bande et l’appareil (voir Fig.I).

---------

4. Assurez-vous que la bande soit bien centrée avec la poulie d’entraînement et le roulement.

5. Appuyez sur le bouton de relâche de la tension (6) pour relâcher le bras de la lime et la tension de la bande abrasive (voir Fig.II)

6. Faites tourner la bande abrasive à la main sur plusieurs tours pour s’assurer qu’elle soit bien centrée sur le bras de la lime. Si la bande sort du roulement pendant la rotation, recommencez le processus depuis l’étape 1.

7. Branchez l’appareil, tournez le contrôle de la vitesse variable (3) sur le réglage le plus bas, et mettez l’appareil en marche (voir ‘mise en marche/arrêt), et vérifiez que la bande tourne correctement. Arrêtez l’appareil et recommencez depuis l’étape 1 si la bande se défait du bras de la lime.

8. Réinstallez l’adaptateur de l’extraction de la poussière

ATTENTION : Prenez soin de nettoyer régulièrement l’accumulation de la poussière sur le bras de la lime (8) et sur le roulement (9), et n’attendez pas que la bande soit complètement usée avant de la remplacer. Ne pas respecter ces consignes peut endommager le bras de la lime et le roulement. De tels dommages ne sont pas couverts par la garantie.

-----

Réglage de l’angle du bras de la lime

----

ATTENTION : Assurez-toujours que l’appareil soit éteint et débranché avant d’effectuer un réglage

-----

1. Desserrez la molette de serrage (5) en la tournant dans le sens antihoraire, jusqu’à ce que le bras de la lime puisse se lever et s’abaisser.

2. Réglez le mécanisme d’inclinaison (10) à l’angle voulu.

3. Serrez bien la molette de serrage en la tournant dans le sens horaire

----

Extraction de la poussière

ATTENTION : Assurez-vous que l’appareil soit éteint et débranché avant de monter ou enlever des accessoires.

----

ATTENTION : Branchez toujours la lime électrique sur un aspirateur adéquat ou un système d’extraction de la poussière d’atelier, surtout si la poussière de ponçage contient des substances nocives, telles que des particules de vieilles peintures, vernis ou enduits, etc. Recyclez toujours les poussières nocives conformément aux lois et régulations en vigueur.

-----

ATTENTION : Prenez soin de vous protéger contre les poussières nocives et toxiques lorsque vous poncez des surfaces à peinture au plomb, bois et métal, surtout si vous n’êtes pas sûre des substances présentes. Toutes les personnes entrant dans la zone de travail doivent obligatoirement porter un masque de protection spécialement conçu contre les poussières toxiques et les émanations produites. Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas rentrer dans la zone de travail. Ne mangez pas, ni ne buvez ou fumez dans la zone de travail.

---------

• Cette lime électrique est conçue pour être branchée sur un tuyau d’aspirateur ménager ou un système d’extraction de la poussière d’atelier. Ce sont les moyens efficaces et recommandés pour l’extraction de la poussière.

1. Installez l’adaptateur d’extraction de la poussière sur l’appareil, comme montré sur l’image dans ‘Se familiariser avec le produit.

2. Branchez un tuyau d’aspiration adéquat sur la tubulure d’extraction de la poussière. La tubulure est compatible avec des tuyaux de 32 mm de diamètre.

3. Allumez le système d’extraction avant de démarrer la lime électrique. Puis éteignez la lime avant d’arrêter le système d’extraction.

--------

ATTENTION : Utiliser l’appareil sans système d’extraction de la poussière peut exposer l’utilisateur à des poussières nocives, et peut engendrer l’accumulation de la poussière sur les éléments internes, ce qui peut réduire la durabilité de l’appareil. De tels dommages ne sont pas couverts par la garantie.

Instructions d’utilisation

ATTENTION : Portez toujours des équipements de protection adéquats, tels que des protections oculaires, respiratoires et auditives lorsque vous utilisez cet appareil. ATTENTION : Ne touchez jamais la bande abrasive en mouvement Remarque : Si possible, utilisez toujours des serre-joints pour immobiliser votre pièce de travail sur l’établi. Mise en marche/arrêt

------

ATTENTION : N’allumez pas ou n’éteignez pas l’appareil lorsqu’il est sous charge, car cela réduira considérablement la durabilité de l’interrupteur de mise en marche/arrêt (2).

--------

1. Branchez l’appareil sur sa source d’alimentation

2. Maintenez l’appareil de façon sûre, avec une main sur la poignée principale (1) et l’autre sur la poignée auxiliaire (4) afin de s’assurer du plein contrôle de l’appareil à tout moment.

3. Assurez-vous que l’appareil ne soit pas en contact avec la pièce de travail avant de mettre en marche.

4. Appuyez sur l’interrupteur de mise en marche/arrêt (2) sur la position ‘I’ pour démarrer.

5. Appuyez sur l’interrupteur de mise en marche/arrêt sur la position ‘o’ pour arrêter.

ATTENTION : Retirez l’appareil de la pièce de travail avant d’arrêter l’appareil.

ATTENTION : Attendez toujours que l’appareil soit complètement arrêté avant de reposer l’appareil. Débranchez toujours l’appareil de sa source d’alimentation après utilisation.

--------

Réglage de la vitesse

• La vitesse de la bande de cette lime électrique peut se régler avec le contrôle de la vitesse variable (3).

1. Tournez le contrôle de la vitesse variable sur un réglage élevé pour augmenter la vitesse de la bande.

2. Tournez le contrôle de la vitesse variable sur un réglage bas pour diminuer la vitesse de la bande.

Remarque : Réglez la vitesse de la bande en fonction de la tâche à réaliser et du matériau sur lequel vous travaillez. Référez-vous également aux instructions du fabricant de la bande concernant la vitesse requise.

--------

Conseils de ponçage

• Cette lime électrique est idéale pour les opérations de ponçage et de limage compliqués dans les endroits difficiles d’accès pour les autres outils.

• Déplacez la ponceuse selon des mouvements circulaires sur la surface à poncer en appliquant une pression régulière et modérée jusqu’à atteindre la finition voulue

--------

ATTENTION : Une trop forte pression n’accélérera pas le ponçage.

Au contraire : cela accélère l’usure de la bande abrasive et cela pourrait endommager l’appareil. La qualité et la performance du ponçage dépendent principalement du choix de la bande abrasive adéquate.