Votre panier : 0,00 EUR

Meuleuse d'angle 125mm pour couper le béton, la pierre, les métaux

Descriptif du produit

1 Poignée auxiliaire

2 Filetage pour la poignée (à droite)

3. Filetage pour la poignée (au-dessus)

4. Filetage pour la poignée (à gauche)

5. Trous d’aération du moteur

6. Support pour poser l’outil

7. Poignée principale

8. Bouton de verrouillage

9. Commutateur à gâchette marche/arrêt

10. Protection pour disque à meuler

11. Disque (non fourni)

12. Frette de la protection

13. Verrouillage de la broche

14. Clé à ergots

15. Flasque intérieur

16. Flasque extérieur

17. Broche

18. Protection pour disque à tronçonner

Avant utilisation

Attention : Toujours débrancher la meuleuse de sa source d’alimentation avant de monter ou remplacer tout accessoire.

Attention : Ne jamais monter un accessoire dont la vitesse maximum est inférieure à la vitesse à vide de l’appareil.

Remarque : Tous les disques et accessoires doivent être inspectés visuellement avant toute installation afin de vérifier qu’ils soient en bonne condition et que la date d’expiration ne soit pas dépassée. En cas de doute, NE PAS UTILISER ET JETER.

• Toujours vérifier que les accessoires et parties soient bien assemblées, et que les parties rotatives n’entrent pas en contact avec les gardes de protection ou le corps

de la machine.

• Toujours bien maintenir la machine des deux mains et par les poignées.

• Gardez à l’esprit que le boitier en métal de la boîte de vitesse peut devenir très chaud lors de l’utilisation.

• De l’air chaud va s’échapper des orifices de ventilation.

• Veillez toujours à ce que les orifices de ventilation ne soient pas obstrués, de quelque manière que ce soit.

• Toujours portez des équipements de protection individuelle appropriés au travail à effectuer. L’utilisation de cet outil nécessite un casque antibruit, des lunettes de sécurité, des gants, un masque anti-poussières et, le cas échéant, un casque rigide de sécurité.

Fixer la poignée auxiliaire

Attention : Pour garantir la sécurité de l’utilisateur, TOUJOURS utiliser la poignée auxiliaire (10). Montez-la en la positionnant de la manière la plus adaptée à la tâche à effectuer.

1. Vissez la poignée auxiliaire (1) en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’un des filetages prévus pour la poignée (2, 3 et 4) Resserrez à la main.

2. Pour enlever la poignée, dévissez-la en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Attention : La protection appropriée en fonction de la tâche à réaliser DOIT être montée avant toute utilisation de l’appareil.

Attention : Ne montez JAMAIS un disque de tronçonnage ou un disque super-abrasif sans avoir au préalable monté le dispositif de protection spécialement prévu pour les disques de tronçonnage (19).

Remarque : Le dispositif de protection pour disque de tronçonnage doit être monté de façon à ce qu’il se place entre le disque et l’utilisateur. Repositionnez le dispositif de protection pour disque de tronçonnage à chaque fois que l’angle de travail ou la position de l’utilisateur change. Demandez l’assistance d’un professionnel en cas de doute sur l’utilisation des dispositifs de protection ou sur d’autres aspects de sécurité de la machine.

Remarque : Cette meuleuse d’angle est vendue avec son dispositif de protection pour disque de meulage (10) préinstallé.

Ajuster le dispositif de protection

1. Desserrez le boulon de la frette de la protection (12).

2. La protection, qu’il s’agisse de celle spécifique aux disques à meuler (10) ou celle pour disques à tronçonner (18), peut être positionnée avec différents angles dont la variation peut aller jusqu’à 90°, ce qui permet qu’elle soit toujours placée entre le disque (11) et l’utilisateur, quel que soit l’angle de travail adopté.

3. Resserrez le boulon ou le levier.

Enlever le dispositif de protection

Remarque : Vous pouvez passer l’étape 1 si aucun disque n’est encore monté sur l’appareil.

1. Appuyez sur le bouton de verrouillage de la broche (13) et tournez la broche (17) jusqu’à ce que vous entendiez que le verrouillage est engagé. Utilisez la clé à ergots (14) pour retirer le flasque exterieur (16) puis, retirez le disque déjà en place.

2. Desserrez le boulon de la frette de la protection (12) et tournez la protection utilisée, qu’il s’agisse de celle spécifique aux disques à meuler (10) ou celle pour disques à tronçonner (18), jusqu’à ce que les pointes situées sur la bande de la protection soient positionnées en correspondance avec les encoches situées sur le boîtier d’engrenages puis, enlevez la protection.

Monter le dispositif de protection

1. Desserrez le boulon de la frette de la protection (12).

2. Positionnez les pointes situées sur la bande de la protection en correspondance avec les encoches situées sur le boîtier d’engrenages.

3. Placez la protection, qu’il s’agisse de celle spécifique aux disques à meuler (10) ou celle pour disques à tronçonner (18), en la poussant au-dessus du boîtier d’engrenages et ajustez-la bien en place.

4. Resserrez le boulon de la frette de la protection.

Monter un disque de meulage, de tronçonnage ou à lamelles

Remarque : Assurez-vous d’avoir le dispositif de protection approprié en fonction de la tâche à réaliser.

1. Placez le disque sur le flasque intérieur (15).

Remarque : En cas d’utilisation d’un disque à moyeu déporté, assurez-vous que la partie déportée soit tournée vers le flasque intérieur.

2. Vissez le flasque extérieur (16) sur la broche (17). Le centre surélevé de la bride filetée doit être tourné vers le disque pour monter un disque de meulage, alors qu’il doit être tourné vers l’externe pour monter un disque de tronçonnage.

3. Enfoncez le bouton de verrouillage de la broche (13), et faites tourner la broche (17) jusqu’à ce que le blocage s’enclenche.

4. Il est maintenant possible de serrer complètement le flasque exterieur à l’aide de la clé à ergots (14) fournie. Une fois celle-ci bien serrée, relâcher le bouton de blocage de la broche. La meuleuse d’angle est maintenant prête à l’emploi.

5. Pour retirer un disque, enfoncez le bouton de verrouillage de la broche (17), faites tourner la broche jusqu’à ce que le blocage s’enclenche, et retirez la bride filetée à

l’aide de la clé à ergots.

Monter une brosse boisseau métallique

1. Retirez le flasque extérieur (17), le disque (11) (si déjà en place) et le flasque intérieur (15) de la broche (17).

2. Vissez la brosse métallique directement sur la broche.

3. Enfoncez le bouton de verrouillage de la broche (13), et faites tourner la broche jusqu’à ce que le verrouillage s’enclenche.

4. Il est maintenant possible de fixer la brosse à l’aide d’une clé appropriée. Une fois qu’elle est bien serrée, relâchez le bouton de verrouillage. L’appareil est maintenant prêt à l’emploi (voir Fig. A).

5. Pour retirer une brosse métallique, enfoncez le bouton de verrouillage de la broche, faites tourner la broche jusqu’à ce que le verrouillage s’enclenche puis, retirez la brosse à l’aide d’une clé appropriée.

Mode d’emploi

Mettre en marche/arrêt

Remarque : Ne pas allumer la machine lorsque le disque est en contact avec la pièce de travail.

Toujours laisser le moteur atteindre la vitesse maximale avant d’appliquer la charge et laisser le moteur s’arrêter complètement avant de reposer la meuleuse.

Veillez également à toujours bien tenir l’appareil des deux mains et par les poignées spécialement prévues à cet effet.

1. Pour mettre l’appareil en marche, tenez-le fermement par sa poignée principale (7) et sa poignée auxiliaire (1). Enfoncez le bouton de verrouillage (8) et appuyez sur le commutateur à gâchette marche/arrêt (9) pour mettre en marche l’appareil.

2. Pour arrêter l’appareil, relâchez le commutateur à gâchette marche/arrêt.

--------

Meulage

• Utilisez uniquement des disques spécialement conçus pour le meulage. Les disques de meulage pour la pierre et le métal ne sont pas interchangeables ; utilisez le disque approprié pour chaque application.

• Pendant le meulage, tenez l’outil avec un angle d’environ 15 - 30˚ par rapport à la surface de la pièce de travail (Image B).

Remarque : Ne pas appliquer trop de pression sur la machine lors du meulage. Une pression excessive ne donne pas un meilleur résultat mais peut en revanche occasionner une usure prématurée du disque de meulage, voire de l’appareil.

-----

Tronçonnage

Attention : Toujours vérifier que la protection appropriée pour l’utilisation avec des disques de tronçonnage ou des disques super-abrasifs soit montée avant de commencer l’opération.

• Utiliser uniquement des disques spécialement prévus pour le tronçonnage. Les disques de tronçonnage pour la pierre et ceux pour le métal ne sont pas interchangeables ; veillez à utiliser le disque adapté à chaque application.

•Ne pas utiliser de disques de tronçonnage pour des opérations de meulage. Le disque pourrait se briser et voler en éclats et les projectiles pourraient ainsi constituer un risque de blessures pour l’utilisateur ou les personnes se trouvant éventuellement à proximité.

• Pendant le tronçonnage, toujours garder le disque au même angle. Ne pas appliquer de force latérale sur les disques de tronçonnage. Le disque pourrait se bloquer dans la pièce de travail et se briser.

Attention : Ne pas appliquer trop de pression sur la machine lors du meulage. Une pression excessive ne donne pas un meilleur résultat mais peut en revanche occasionner une usure prématurée du disque de meulage, voire de l’appareil.

Remarque : Le disque à tronçonner s’use progressivement au fur et à mesure des utilisations et sa taille se réduit peu à peu. Plus sa taille diminue, plus le moteur est sollicité. Pour éviter d’endommager l’appareil, veillez à n’utiliser que des disques dont la taille n’est pas inférieure à 75 % par rapport à sa taille initiale.

-----

Utilisation d’une brosse boisseau ou d’une brosse plate

• Toujours vérifier que la vitesse maximale de la brosse est supérieure à la vitesse à vide de la meuleuse d’angle.

• S’assurer qu’aucune partie de la brosse ne puisse entrer en contact avec le carter de protection ou la carcasse de l’appareil.

• Faire fonctionner la meuleuse d’angle, après avoir fixé une brosse, pendant au moins 30 secondes avant son utilisation pour vérifier que la brosse métallique soit solidement fixée et correctement équilibrée.

• Pendant l’utilisation d’une brosse, éviter de trop forcer sur l’appareil. L’application d’une force excessive ne rendra pas la brosse plus efficace, mais au contraire cassera prématurément ses fils métalliques.