Votre panier : 0,00 EUR

Manuel d'utilisation de la défonceuse 2050 W 1/2"

Descriptif du produit

1 Guide parallèle

2 Molette de réglage de la profondeur

3 Butée de profondeur

4 Cache d’accès aux charbons

5 Sélecteur de vitesse

6 Bouton de verrouillage de la tige de guidage

7 Bouton de blocage de l’arbre

8 Ecrou de la pince de serrage

9 Butée revolver

10 Tige de guidage

11 Verrouillage de butée de profondeur

12 Bouton de réglage précis

13 Levier de verrouillage de plongée

14 Orifice d’extraction de la poussière

15 Plaque de base

16 Interrupteur de sécurité

17 Interrupteur marche-arrêt

18 Cache d’accès aux charbons

19 Barre de mesure

20 Pince de serrage

21 Bague de guidage

22 Rouleau de guidage

23 Guide circulaire

Installation de l’orifice d’extraction de la poussière

• Fixez l’orifice d’extraction de la poussière (14) à la plaque de base (15) en utilisant les écrous et les vis fournis.

• La poussière de certains matériaux peut être toxique. Fixez un système d’extraction de la poussière à l’orifice d’extraction de la poussière (14) à chaque fois que possible, avant d’utiliser cette défonceuse.

Installation d’une fraise

Remarque : Portez des gants de protection lorsque vous insérez et enlevez les fraises car leurs tranchants sont très affutés

1. Appuyez sur le bouton de blocage de l’arbre (7) et faites tourner l’arbre jusqu’à ce qu’il se verrouille.

2. L’écrou de pince de serrage (8) peut ensuite être desserré (il peut être nécessaire d’utiliser la clé fournie).

3. Assurez-vous que la taille correcte de pince de serrage est installée. S’il est nécessaire de changer la pince de serrage, dévissez l’écrou de pince de serrage complètement, changez la pince de serrage et replacez l’écrou de pince de serrage.

4. Insérez la fraise dans la pince de serrage, en vous assurant qu’au moins 20 cm, ou la moitié de la tige (en vous servant du nombre le plus élevé) soit inséré dans la pince de serrage.

5. L’écrou de pince de serrage peut ensuite être serré en vous servant de la clé fournie.

ATTENTION : Ne resserrez pas trop l’écrou de pince de serrage, car ceci pourrait endommager la pince de serrage ou le blocage de l’arbre

Enlever une fraise

1. Appuyez sur le bouton de blocage de l’arbre (7) et desserrez l’écrou de pince de serrage (8). La fraise devrait à présent être prête à enlever.

2. Si la fraise ne sort pas de la pince de serrage, tapez doucement sur l’écrou de pince de serrage pour l’enlever.

ATTENTION : Gardez toujours la pince de serrage, l’écrou de pince de serrage, le filetage de l’arbre et les fraises propres afin d’assurer une fixation fiable et sûre. Installation du guide parallèle

• En rainurant ou en chanfreinant, l’utilisation du guide parallèle (1) aide à garantir la précision de la découpe.

1. Positionnez les deux tiges de guidage (10) dans les deux rainures sur le dessus de la plaque de base (15).

2. Posez le guide parallèle (1) sur les tiges de guidage de manière à ce qu’il atteigne le côté de la défonceuse adapté à la découpe à effectuer.

3. Faites glisser le guide parallèle (1) dans la position requise et adaptée à la fraise. La barre de mesure (19) peut être fixée sur la tige de guidage pour s’assurer d’un bon alignement. Assurezvous que les pièces plastiques sur le côté du guide parallèle ne sont pas en contact avec la fraise.

4. Lorsque vous effectuez la découpe, maintenez la face verticale du guide parallèle contre la pièce de travail. Installation du guide circulaire

• Le guide circulaire (20) permet la découpe de cercles et d’arcs.

1. Positionnez une tige de guidage (10) dans la rainure arrière sur le dessus de la plaque de base (15).

2. Placez un bouton de verrouillage de la tige de guidage (6) sur la rainure arrière afin que la tige de guidage soit maintenue par deux boutons de verrouillage de la tige de guidage.

3. Posez le guide circulaire sur le bout des tiges de guidage.

4. Placez la vis, la rondelle et l’écrou à ailettes sur le guide circulaire et vissez en fonction de la manière dont vous allez fixer le guide circulaire. L’écrou à ailettes peut être utilisé pour créer la hauteur requise à la pièce de travail ou pour maintenir le guide circulaire contre la pièce de travail lorsque celui-ci est en-dessous de la pièce de travail en fin de filetage.

5. Assurez-vous que le montage guide circulaire tienne de manière sure sur la tige de guidage en serrant la vis ou l’écrou à ailettes afin que le montage guide circulaire soit fermement serré sur la tige de guidage.

6. Réglez la position de la tige de guidage sur le montage de tige de guidage jusqu’à atteindre la longueur requise (rayon) depuis le point d’ancrage jusqu’au centre de la fraise.

7. Assurez-vous que le point d’ancrage soit fixé de manière sure et effectuez la découpe en arc en tenant fermement la défonceuse à deux mains. Utilisation du rouleau de guidage

1. Le rouleau de guidage (22) se fixe sur le guide parallèle (1). Il permet à la défonceuse de suivre la forme du bois.

2. Enlevez les deux parties en plastique sur le côté du guide parallèle en dévissant les quatre vis.

3. Fixez le rouleau de guidage en vous servant des deux vis sur le filetage intérieur du guide parallèle. La roue du rouleau de guidage (guide de coupe) devrait être tournée vers l’extérieur. Donc la roue du rouleau est tournée vers la fraise.

4. Montez le guide parallèle avec le rouleau de guidage sur la défonceuse en vous servant de deux tiges de guidage et en les fixant avec les boutons de verrouillage de la tige de guidage (6).

5. Réglez la hauteur du rouleau de guidage en vous servant de l’écrou à ailettes.

6. Réglez la distance entre la fraise et la roué du rouleau en desserrant le bouton de verrouillage de la tige de guidage de chaque côté, ensuite positionnez le rouleau de guidage à la bonne distance et resserrez les boutons de verrouillage de la tige de guidage.

7. Pour vous en servir, tenez la défonceuse fermement avec vos deux mains et effectuez la découpe en laissant le rouleau de guidage suivre les contours du bois. Ceci peut être utilise pour les pièces de travail arrondie.

Remarque : Assurez-vous que la roue du rouleau de guidage est maintenue propre et tourne librement. Si nécessaire lubrifiez avec un spray au PTFE adapté. Utilisation de la bague de guidage

• La bague de guidage (21) devrait être utilise lors de découpes avec gabarits. Des bagues de guidage de 30 mm et 21 mm sont fournies. 30 mm est souvent utilisé pour les gabarits de cuisine.

1. Enlevez l’orifice d’extraction de la poussière (14) en enlevant tout d’abord les vis et écrous qui le maintiennent.

2. Enlevez la protection en plastique du dessous de la plaque de base (15) en enlevant les quatre vis qui la maintiennent.

3. Placez la bague de guidage de la taille correcte sur le côté intérieur de la protection en plastique dans le creux avec la bride circulaire de la bague de guidage tournée vers l’extérieur sous la défonceuse.

4. Remontez la protection en plastique avec les quatre vis.

5. Remontez l’orifice d’extraction de la poussière et la tubulure d’extraction de la poussière.

6. Montez la fraise à la hauteur correcte adaptée au gabarit que vous allez utiliser.

7. Marquez la découpe en fonction de vos besoins et suivez le schéma du gabarit attentivement.

Instructions d’utilisation

Réglage de la profondeur de plongée

1. Pour libérer le mécanisme de plongée, tournez le levier de verrouillage de plongée (13) vers sa position supérieure.

2. La butée de profondeur (3) peut être réglée en desserrant le verrouillage de butée de profondeur (11) et en faisant tourner la molette de réglage de la butée de profondeur (2) jusqu’à ce que la butée de profondeur atteigne la position requise pour que la fraise soit à la hauteur correcte lorsque la défonceuse est en plongée.

3. Pour un réglage précis de la butée de profondeur, utilisez le bouton de réglage précis (12). Un tour complet équivaut à environ 1 mm de réglage de la hauteur de la butée de profondeur.

4. Resserrez le verrouillage de butée de profondeur à la hauteur correcte pour que la butée de profondeur soit à la profondeur correcte lors de la plongée.

• L’échelle sur la butée de profondeur peut être utilisée pour estimer les différences de réglages de profondeur mais il est plus précis de mesurer la profondeur de coupe réelle en faisant une découpe sur une chute en en mesurant cette profondeur.

Réglage de la profondeur de coupe

• Pour bloquer la défonceuse sur une profondeur de coupe donnée, plongez la tête de la défonceuse et tournez le levier de verrouillage de plongée (13) vers sa position basse. Ceci maintient la tête de la défonceuse dans cette position.

Découpe en plusieurs passages

1. La butée revolver (9) permet d’atteindre la profondeur maximale de découpe en 7 étapes ou moins. Chaque niveau de la butée revolver équivaut à environ 3 mm de profondeur de découpe. Réglez la profondeur totale requise sur la butée de profondeur, au niveau le plus bas de la butée revolver.

2. Faites tourner la butée revolver afin que la butée de profondeur atteigne le niveau le plus haut lorsque la défonceuse est en plongée. Le premier passage de la découpe peut maintenant être effectué.

3. Continuez à effectuer des passages, en tournant la butée revolver dans le sens contraire des aiguilles d’une montre d’un niveau à chaque passage jusqu’à ce que la profondeur totale de découpe soit atteinte.

Remarque : Pour des coupes totales de moins de 21 mm le nombre d’étapes sera réduit.

Plaque de base

• La défonceuse possède une plaque de base (15) combinée circulaire et plate. Celle-ci permet de suivre les contours arrondis facilement et possède également un bord droit qui peut être utile pour certaines coupes droites (lorsque le guide parallèle (1) ne peut pas être utilisé), pour utilisation avec des bagues de copiage et également lorsque le bord de la plaque de base doit être plus près de la fraise par exemple pour utilisation avec gabarits à queue d’aronde etc.

• Rappelez-vous toujours avec quel bord de la défonceuse vous travaillez car la distance à la fraise est différente.

• Si la fraise entre en contact avec des matériaux durs comme le métal, la fraise sera détruite et la défonceuse pourrait également être endommagée.

Mise en marche et arrêt

1. Assurez-vous que la fraise soit maintenue de manière sure dans la pince de serrage, et que la fraise n’est pas en contact avec la pièce de travail ou tout autre objet.

2. Pour mettre le moteur en marche, maintenez l’interrupteur de sécurité (16) et appuyez sur l’interrupteur marche-arrêt (17). Le moteur se mettra en marche. La défonceuse est équipée d’un démarrage progressif donc le moteur prendra quelques instants pour atteindre sa vitesse de fonctionnement totale.

• Pour arrêter le moteur relâchez l’interrupteur marche-arrêt.

Réglage de la vitesse

• La vitesse de la défonceuse est réglée avec le sélecteur de vitesse (5) : un nombre plus élevé sur le sélecteur de vitesse correspond à une vitesse de moteur plus élevée.

• Sélectionner la vitesse correcte pour la fraise et le matériau produira une finition de meilleure qualité et prolongera la durée de vie de vos fraises.

Effectuer une découpe

Remarque : Ne jamais utiliser une défonceuse à la main sans aucun guide. Le guidage peut être fourni par une fraise guidée par roulement, par les guides fournis, ou par un bord droit.

1. Tenez toujours la défonceuse à deux mains, par les poignées prévues. Assurez-vous que la pièce de travail ne va pas se déplacer. Utilisez un étau ou des serre-joints à chaque fois que possible.

2. Laissez le moteur atteindre sa pleine vitesse de fonctionnement.

3. Abaissez la fraise vers la pièce de travail en déplaçant la défonceuse lentement, tout en gardant la plaque de base (15) à plat contre la pièce de travail.

4. En cas de découpe de bord, travaillez du côté gauche de la pièce, par rapport à la direction de découpe. Maintenez une pression constante et laissez la fraise avancer régulièrement à travers la matière. Les nœuds et autres variations freinent le rythme de progression.

Remarque : Pour éviter les vibrations, dirigez la découpe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les découpes externes et dans le sens des aiguilles d’une montre pour les découpes internes.

Remarque : Déplacez la défonceuse trop rapidement peut causer une finition de mauvaise qualité, et une surcharge du moteur. Déplacer la défonceuse trop lentement peut causer une surchauffe de la pièce de travail.

Remarque : L’utilisation normale d’une défonceuse est de plonger la tête après que la défonceuse ait été mise en marche.

voir le manuel complet avec les consignes de sécurité