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Fonctionnement et réglage d'une clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un outil indispensable. Elle vous permettra d'appliquer un couple de serrage précis afin d'éviter toute détérioration dû à un serrage excessif et un gage de sécurité en cas de serrage trop faible.

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Elle est préconisée dans de nombreux travaux de mécanique, pour l'entretien et la réparation automobile, moto, vélo... où un serrage précis doit être appliqué.

Retrouvez notre large gamme de clés dynamométriques et accessoires dans notre section  "Serrage contrôlé"

Principe :

La clé dynamométrique est un outil de serrage (et de desserrage selon les modèles), qui permet de serrer à une force définie (le couple de serrage) des vis ou écrous d’un assemblage.

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Pour savoir quand le couple désiré est atteint, le mécanisme de la clé émet un son spécifique plus ou moins audible suivant le couple de serrage appliqué, semblable à celui d’un clic.

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Elle est le plus souvent réglable pour s’adapter à votre utilisation (automobile, poids lourds, agricole, …).

Le couple de serrage est exprimé en Nm. (Newton-mètres) ou en m.kg (mètre-kilo).

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Pour donner une idée, un couple de serrage de 10 Nm (qui équivaut à 1 m.kg) représente la force exercée par une masse de 1 Kg qui serait au bout d’un bras de 1m.

On peut également dire que 10 N.m = 1 daN.m

Utilisation :

La clé dynamométrique s’utilise comme une clé à cliquet, il suffit de lui rajouter la douille adéquate. La force est exercée perpendiculairement à la pièce à serrer.

En fonction de la force de serrage nécessaire, il faut régler la clé via la poignée tournante :

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Sur ce modèle, la valeur est indiquée comme suit :

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- On lit d’abord les graduations sur le corps : 70-84-98-…
- Puis on affine en tournant la poignée, 1/2 tour = 14 N.m

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Tout d’abord desserrez à la main la vis de verrouillage, située à l’arrière de la clé

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Ensuite, réglez la clé au couple désiré.

Dans notre exemple, on veut régler la clé à 100 N.m.

On serre donc la poignée jusqu’à ce qu’un des deux 0 de la poignée soit aligné au marquage 93 sur le corps, qui est la valeur la plus proche.

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Puis on tourne la poignée jusqu’à ce que la valeur 7 soit alignée avec le repère central.

93 + 7 = 100 N.m

Notre clé est donc réglée à 100 N.m

Resserrez à la main la vis de verrouillage à l’arrière de la clé.

La clé est prête à être utilisée

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Il ne vous reste plus qu’a serrer votre vis ou écrou.

Mettez la douille dont vous avez besoin, et serrez votre vis ou votre écrou, jusqu’à ce que vous entendiez le « claquement » du mécanisme dans la clé dynamométrique. Arrêtez immédiatement le serrage. Votre assemblage est serré au bon couple de serrage.

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Quel modèle choisir :

Vous trouverez sur notre site différents modèles de clé dynamométriques.

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Vous pouvez les sélectionner par rapport à plusieurs critères :

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 - Le type de douilles à utiliser : 1/4, 1/2, 3/8, 3/4 et 1 pouce


- Le couple de serrage dont vous avez besoin : nous proposons des clés dynamométriques avec des plages de couples allant de 1 à 980 N.m


- Les clés spécifiques : isolées (pour les interventions électriques), réversibles droite/gauche, digitales, …

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Exemples d’utilisations (valeurs moyennes) :

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- Couple de 1 à 20 N.m : pour des serrages sur pièces fragiles (vélo carbone, petites pièces en aluminium, …)

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- Couple de 20 à 150 N.m : pour l’automobile, moto (culasses, poulies damper, jantes, …)

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- Plus de 150 N.m : usage utilitaire ou agricole, pour des forces de serrage très importantes

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Retrouvez toutes nos clés dynamométriques et accessoires dans notre section  "Serrage contrôlé"

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Produits complémentaires :

Il y a d’autres produits liés à l’utilisation de la clé dynamométrique.

Par exemple le capteur angulaire, indispensable pour le serrage d’une culasse.

Les procédures souvent utilisées pour serrer différentes pièces en automobile, consistent en un couple de serrage + un angle de serrage. Le capteur angulaire vous permet de connaître ce dernier.

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Vous trouverez également le kit de réparation qui vous évitera en cas de casse du système de devoir racheter un outil.

Vous pourrez facilement la remettre en état.