Votre panier : 0,00 EUR

Manuel d'utilisation de la défonceuse plongeante 1020 W 1/4"

Descriptif du produit

1 Levier de blocage de plongée

2 Échelle de profondeur

3 Régulateur de vitesse

4 Évents du moteur

5 Interrupteur marche-arrêt

6 Poignée droite

7 Indicateur de sens

8 Molette de blocage de la barre de guidage

9 Bouton de blocage de l’arbre

10 Ensemble pour l’extraction des poussières

11 Verrouillage de la butée de profondeur

12 Butée de la tourelle

13 Goupille de la butée de la tourelle

14 Passage de la barre de guidage

15 Barre de guidage

16 Guide parallèle

17 Butée de profondeur

18 Filetage des molettes de blocage de la barre de guidage

19 Indicateur de la hauteur de la butée de profondeur

20 Poignée gauche

21 Écrou papillon du guide de cercle

22 Guide de cercle

23 Tubulure d’extraction des poussières

24 Vis du guide de cercle

25 Rondelle du guide de cercle

26 Pince de serrage ¼"

27 Clé

28 Guide de copiage

29 Tige

30 Fraise

31 Palier du guide

32 Écrou de la pince de serrage

33 Pince de serrage

34 Ressort

Pose d’une fraise ou remplacement d’une pince de serrage

ATTENTION : Lors de la pose ou du retrait d’une fraise, vous devez porter des gants de protection pour éviter tout risque de blessures en raison de ses bords tranchants.

Changement de la fraise

1. Commencez par vous assurer que la pince de serrage (33) convient à la taille de la tige de la fraise que vous avez l’intention d’utiliser et qu’elle est compatible avec la défonceuse (voir section « Caractéristiques techniques » du présent manuel).

2. Mettez la défonceuse tête en bas et posez-la à l’envers sur un tapis de caoutchouc ou toute autre surface douce similaire.

3. Appuyez tout en maintenant appuyé le bouton de blocage de l’arbre (9) de manière à ce que le mécanisme de blocage de l’arbre soit enclenché lorsque vous allez desserrer l’écrou de la pince de serrage (32) à l’aide de la clé (27) fournie.

4. L’écrou de la pince de serrage ne doit être que partiellement desserré (image A) de manière à permettre de faire sortir facilement la tige de la fraise.

5. Assurez-vous que le levier de blocage de plongée (1) est relâché et que la butée de profondeur (17) est réglée à sa position la plus haute, puis, plongez la défonceuse à sa hauteur la plus basse et bloquez-la à cette hauteur à l’aide du levier de blocage de plongée.

6. Retirez la fraise déjà installée (le cas échéant) puis, introduisez la nouvelle fraise dans la pince de serrage en veillant à ce qu’au moins 20 mm ou la moitié de la tige (pour les fraises de plus grande taille) soit insérée dans la pince de serrage.

7. Appliquez une pression maîtrisée en appuyant sur la défonceuse vers le bas puis relâchez le levier de blocage de la plongée et laissez la défonceuse atteindre tout doucement sa hauteur totale. Resserrez l’écrou de la pince de serrage tout en maintenant appuyé le bouton de blocage de l’arbre. Enfin, remettez la défonceuse à l’endroit.

Changement de la pince de serrage

1. Appuyez tout en maintenant appuyé le bouton de blocage de l’arbre (9) de manière à ce que le mécanisme de blocage de l’arbre soit enclenché.

2. Desserrez l’écrou de la pince de serrage (32) à l’aide de la clé (27) fournie jusqu’à le dévisser presque complètement (image A).

3. Assurez-vous que le levier de blocage de plongée (1) est relâché et que la butée de profondeur (17) est réglée à sa position la plus haute puis, plongez la défonceuse à sa hauteur la plus basse et bloquez-la à cette hauteur à l’aide du levier de blocage de plongée. Mettez la défonceuse tête en bas et posez-la à l’envers sur un tapis de caoutchouc ou toute autre surface douce similaire.

4. Retirez la fraise déjà installée (le cas échéant) puis, également l’écrou de la pince de serrage en veillant à faire tout doucement car un ressort (34) est présent juste sous la pince de serrage (33).

5. Retirez la pince de serrage déjà installée et remplacez-la par une autre de la taille voulue. Remettez l’écrou de la pince de serrage en place puis, installez la fraise adaptée en veillant à ce que le ressort reste bien en place.

6. L’écrou de la pince de serrage peut désormais être resserré.

ATTENTION : Veillez à NE PAS serrer excessivement l’écrou de la pince de serrage, car cela pourrait endommager la pince de serrage ou le mécanisme de blocage de l’arbre.

Remarque : Si nécessaire, mesurez l’ouverture de la pince de serrage pour vous assurer que la bonne taille est utilisée. À noter que, bien que certaines pinces de serrage de taille impériale aient une taille proche de celle de pinces de serrage de taille métrique, celles-ci ne devraient jamais être utilisées pour les substituer. Utilisez toujours des pinces de serrage impériales avec des mandrins de taille impériale et de même pour celles et ceux de taille métrique.

Remarque : Veillez à ne pas serrer la pince de serrage sans qu’un accessoire n’y soit préalablement installé car cela pourrait plier et endommager la pince de serrage. Vissez l’écrou de la pince de serrage seulement partiellement jusqu’à ce que vous ayez procédé à l’installation d’une fraise.

Installation du guide parallèle

Lors d’une opération de rainurage ou de chanfreinage, assemblez le guide parallèle (16) afin de vous assurer la réalisation de coupes précises.

1. Configurez le guide parallèle comme illustré à l’aide des éléments de fixation fournis pour fixer le guide parallèle sur les barres de guidage (15).

2. Insérez les barres de guidage dans les passages de la barre de guidage (14) du côté requis.

3. Desserrez la molette de blocage de la barre de guidage (8) et faites glisser le guide parallèle à la position requise en fonction de la fraise (mesurez si nécessaire) puis, resserrez les molettes de blocage de la barre de guidage.

4. Lors de l’opération de coupe, gardez le bord vertical du guide parallèle maintenu contre le bord de la pièce d’ouvrage (Fig. I).

Installation du guide de cercle

Le guide de cercle (22) permet de couper des cercles avec précision.

1. Positionnez une des barres de guidage (15) dans le passage de la barre de guidage (14) arrière.

2. Installez le guide de cercle sur l’extrémité de la barre de guidage comme illustré.

3. Réglez la barre de guidage à la longueur requise et serrez la molette de blocage de la barre de guidage (18) au niveau de la partie plate de la barre de guidage. Déplacez la molette de blocage de la barre de guidage de l’autre côté du filetage de la molette de blocage de la barre de guidage (18) et serrez bien.

4. Positionnez la vis (24) et l’écrou papillon (21) du guide de cercle en fonction de la façon dont vous ancrez le guide de cercle. L’écrou papillon peut être utilisé pour créer la hauteur nécessaire à la pièce à travailler ou à fixer le guide de cercle sur la pièce à travailler lorsqu’il est placé sous la pièce en bout de filetage de la vis.

5. Assurez-vous que l’ensemble du guide de cercle est maintenu correctement sur la barre de guidage en serrant la tête de la vis ou l’écrou papillon, afin que l’ensemble du guide de cercle soit compressé et serré sur la barre de guidage.

6. Réglez la position de la barre de guidage à la longueur souhaitée (rayon du cercle) en partant de la position d’ancrage au centre de la fraise.

7. Assurez-vous que le point d’ancrage est sûr et, tout en maintenant fermement la défonceuse des deux mains, réalisez la coupe en cercle désirée (Fig. II).

IMPORTANT : Notez le sens de coupe indiqué en Fig. II. Il est important que la coupe soit effectuée dans le sens des aiguilles d’une montre autour du point de pivot, comme illustré.

Utilisation de la semelle du guide de copiage

Un guide de copiage peut être utilisé lors de la réalisation de coupes à l’aide d’un modèle ou d’un gabarit. Une semelle de guide de copiage est fournie (diamètre externe 18 mm et interne 16 mm).

Un modèle ou un gabarit peut être serre-jointé sur le dessus de la pièce à travailler afin de recréer la même forme, le même motif, voire des inscriptions comme dans le cas de panneaux (Fig. IV). Il est aussi possible de créer des trous dans une pièce en bois en vue d’y installer un évier, lavabo, etc.

1. Afin d’installer le guide de copiage (28) dans le renfoncement présent dans la semelle de la défonceuse, retirez les 2 vis (image C) tout en veillant à garder en place l’ensemble destiné à l’extraction des poussières (10).

2. Insérez le guide de copiage puis, remettez les vis en place (image D).

Remarque : Assurez-vous que le diamètre de l’ouverture centrale du guide de copiage est compatible avec la fraise installée sur l’outil.

Remarque : Veillez à toujours remettre les vis du guide de copiage une fois le guide de copiage retiré afin de garantir le maintien en place de l’ensemble spécialement prévu pour l’extraction des poussières.

Réglage de la profondeur de plongée

1. Si la défonceuse ne se trouve pas à sa pleine hauteur, placez-la sur une surface plane et, tout en la maintenant fermement des deux mains, poussez vers le bas en y appliquant une force maîtrisée puis, relâchez le levier de blocage de plongée (1) et laissez la défonceuse revenir doucement à sa hauteur totale.

2. Réglez la butée de profondeur (17) en relâchant le verrouillage de la butée de profondeur (11) pour sélectionner la hauteur maximale.

3. Faites tourner la butée de la tourelle (12) pour la mettre en position la plus basse sous la butée de profondeur.

4. Faites plonger la défonceuse jusqu’à ce que la fraise touche la surface de la pièce à travailler et bloquez le levier de blocage de plongée à cette hauteur.

5. Servez-vous de l’échelle de profondeur (2) et de l’indicateur de la hauteur de la butée de profondeur (19) afin d’évaluer la profondeur encore nécessaire pour compléter la coupe voulue.

6. Bloquez de nouveau le verrouillage de la butée de profondeur à la hauteur nécessaire pour réaliser la coupe voulue de manière à ce que durant la plongée, la profondeur de la fraise appropriée soit exposée au matériau.

Remarque : Les échelles et indicateurs peuvent être utilisés pour vérifier les changements de réglage de la profondeur, mais il est recommandé de mesurer la profondeur de coupe en effectuant un essai sur une chute de matériau.

Utilisation de la butée de la tourelle

La butée de la tourelle (12) permet de configurer 3 profondeurs de plongées différentes pour un changement rapide pendant l’utilisation. Cela accélère considérablement la vitesse de travail ou permet un travail en plusieurs passages jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée. Cela est notamment intéressant pour les pièces difficiles à couper telles que les bois durs, ou lorsque la finition doit être affinée.

• Réglez les 3 goupilles de la butée de la tourelle (13) aux 3 positions de hauteur requises en desserrant l’écrou présent sur la goupille et en procédant au réglage de la hauteur à l’aide d’un tournevis plat. Resserrez l’écrou.

• Tournez simplement la butée de la tourelle à la hauteur voulue. Pour réaliser une coupe en plusieurs passages, faites-la tourner à la position la plus haute souhaitée puis, réalisez la coupe. Passez ensuite à la position suivante en faisant tourner la butée de la tourelle à la position plus basse. Procédez ainsi en effectuant des coupes plus profondes jusqu’à parvenir à la profondeur désirée.

Remarque : Si la butée de la tourelle devient lâche, resserrez la vis de type Phillips présente en son centre.

Réglage de la profondeur de coupe

• Pour bloquer la défonceuse à une certaine profondeur de coupe sans actionner la plongée au cours de l’utilisation, réglez la profondeur de plongée comme indiquée dans la section « Réglage de la profondeur de plongée » du présent manuel.

• Relâchez le levier de blocage de plongée (1) et plongez la tête de la défonceuse à la position préfigurée de la butée de profondeur (17).

• Bloquez le levier de blocage de plongée alors que la butée de profondeur est en contact avec la butée de la tourelle.

IMPORTANT : Il est plus dangereux de démarrer la défonceuse lorsque la fraise est déjà exposée sous la base, et par conséquent, une grande vigilance lors de l’utilisation est requise.

Utilisation avec table de défonceuse

Pour des raison de sécurité, la défonceuse est pourvue d’un interrupteur ne présentant pas une fonction de marche continue.

Pour être utilisée sur une table de défonceuse disposant d’un interrupteur principal, la défonceuse doit être adaptée de manière à ce que l’interrupteur marche-arrêt (5) reste en position de marche (Fig. VI).

Vous pouvez vous servir d’un serre-joint en G ou en F de taille adaptée afin de maintenir le bouton de marche-arrêt en position de marche.

IMPORTANT : Veillez toutefois à ce que la force appliquée sur l’interrupteur ne soit pas excessive car ceci pourrait l’endommager.

IMPORTANT : Veillez à ce que les évents du moteur ne soient jamais obstrués.

Instructions d’utilisation

AVERTISSEMENT : Portez TOUJOURS des lunettes de protection, des protections auditives, des gants adaptés ainsi qu’un masque respiratoire lorsque vous travaillez avec cet outil.

IMPORTANT : Veillez à ce que les évents du moteur (4) et tout autre évent présent sur l’appareil soient propres en permanence. Servez-vous d’un aspirateur pour vous en assurer. Si nécessaire, utilisez de l’air comprimé.

Mise en marche/arrêt

1. Assurez-vous que la fraise est maintenue de façon sûre dans la pince de serrage, et qu’elle n’est pas en contact avec la pièce d’ouvrage ni quelque autre objet.

2. Pour démarrer le moteur, appuyez sur l’interrupteur marche-arrêt (5).

3. Pour arrêter le moteur, relâchez l’interrupteur marche-arrêt.

voir le manuel complet avec les consignes de sécurité