Votre panier : 0,00 EUR

Manuel d'utilisation de la défonceuse de précision TRITON TRA001

Descriptif du produit

1. Butoir de tourelle

2. Mandrin

3. Butée de profondeur

4. Fentes de ventilation latérales

5. Bouton de verrouillage de la butée de profondeur

6. Bloc-moteur

7. Cache rétractable de sécurité de l’interrupteur

8. Interrupteur marche/arrêt

9. Cache des charbons

10. Régulateur de vitesse

11. Manette de verrouillage de la plongée

12. Gardes de sécurité

13. Boutons de montage de la plaque de guidage

14. Point d’attache de la poignée remontoir de la table

15. Tubulure d’extraction de la poussière

16. Verrouillage automatique de l’arbre

17. Bague d’embrayage de la poignée remontoir

18. Sélecteur du mode de plongée

19. Poignée remontoir

20. Régulateur micrométrique

21. Cache d’accès au ressort de plongée

22. Guide

23. Bague de serrage

24. Poignée remontoir pour le réglage de la hauteur de la table

25. Clé

26. Support du pivot pour la coupe de cercle

27. Rallonge de la plaque de guidage

---

Figure II

A. Filetage UNC ¼ x 4

B. Filetage M6 x 3

C. Commande du remontoir de la table

Instructions d’utilisation

ATTENTION : Portez TOUJOURS des lunettes de protection et des protections auditives ainsi qu’un masque respiratoire et des gants adaptés lorsque vous travaillez avec cet outil.

Mettre en marche et arrêter

Remarque : Lorsque la défonceuse est branchée, le voyant à l’intérieur de l’interrupteur marche/arrêt (8) s’allume (que ce soit dans la position allumée aussi bien que dans la position éteinte).

Remarque : Le cache rétractable de l’interrupteur (7) empêche la mise en marche accidentelle de l’appareil. Il doit être rétracté pour pouvoir mettre la défonceuse

en marche. Le cache restera ouvert tant que la défonceuse sera en marche.

1. Assurez-vous que la défonceuse est au maximum de l’extension de sa course, et que la fraise ne rentra pas en contact avec des objets lors de sa mise en marche.

2. Branchez le câble d’alimentation, et faites glisser le cache rétractable de l’interrupteur pour accéder à l’interrupteur marche/arrêt.

3. Basculez l’interrupteur marche/arrêt en position ‘I’ pour mettre la défonceuse en marche. Lorsque l’interrupteur marche/arrêt est dans cette position, il empêche le cache de venir recouvrir l’interrupteur marche/arrêt.

4. Pour arrêter, basculer l’interrupteur marche/arrêt en position

‘O’. Le cache glissera dans sa position originale.

Régulateur de vitesse

Remarque : La vitesse de la défonceuse n’est pas un réglage critique. En règle générale, choisissez la vitesse la plus haute à laquelle il ne se produira pas de marque de brûlure sur la pièce à fraiser. Suivez toujours les indications de vitesse maximale préconisées par le fabricant de la fraise.

• Travailler à une vitesse de rotation trop faible accroît le risque de surcharge et, par conséquent, d’endommagement de la défonceuse. Pratiquez à une vitesse d’avancée très faible et/ou réaliser plusieurs passes peu profondes

• Le régulateur de vitesse (10) porte les indications 1 à 5, dont la vitesse et le diamètre de fraise correspondants sont indiquées dans le tableau suivant. Il suffit de tourner le régulateur pour sélectionner la vitesse.

Réglage de la profondeur de fraisage

Remarque : Pour verrouiller la défonceuse à une profondeur particulière, faites descendre la tête de la défonceuse et faites tourner la manette de verrouillage de la plongée (11) jusqu’à atteindre sa position la plus basse. Cela verrouillera la tête de la défonceuse en position.

• Il existe trois méthodes de réglage de la profondeur de fraisage, en fonction du degré de précision et de maîtrise requis :

Plongée libre

1. Le réglage de la profondeur en mode de plongée libre ne peut s’effectuer que lorsque le sélecteur du mode de plongée (18) est enfoncé. Appuyez sur le bouton du sélecteur du mode de plongée situé au centre de la poignée pour l’enfoncer (Image A).

2. Relâchez la manette de verrouillage de la plongée (11). Abaissez le bloc-moteur de la défonceuse jusqu’à obtenir la profondeur souhaitée. Re-verrouillez la manette de verrouillage de la plongée.

Réglage de la poignée remontoir

1. La profondeur de travail peut être réglée en tournant la poignée remontoir (19).

2. Dégagez le sélecteur du mode de plongé (18) et assurez-vous que le bouton est appuyé avec la poignée remontoir.

3. Pour relâcher la poignée, tirez la bague d’embrayage de la poignée remontoir (17) vers l’intérieur (Image B).

4. Relâchez la manette de verrouillage de la plongée (11) et tournez la poignée remontoir jusqu’à atteindre la profondeur désirée. Relâchez la bague d’embrayage

de la poignée remontoir et verrouillez le verrouillage de la butée de profondeur.

Réglage micrométrique

Remarque : S’utilise uniquement lorsque la défonceuse est en mode poignée remontoir (19) sur table.

1. Débloquez le sélecteur du mode de plongée (18), et assurez-vous que la manette de verrouillage de la plongée (11) est débloquée.

Remarque : Si vous tournez le régulateur micrométrique (20) tandis que la manette de verrouillage de la plongée est enclenchée, le dispositif de réglage micrométrique se mettra à cliqueter sans qu’il ne s’opère aucune modification de la profondeur de fraisage.

2. Tournez le régulateur micrométrique dans le sens horaire pour augmenter la profondeur de fraisage et dans le sens antihoraire pour la diminuer.

Remarque : Une fois la fin de la plage de réglage de profondeur atteinte, le régulateur micrométrique présentera une plus grande résistance et commencera à émettre un « clic ».

3. Verrouillez la manette de verrouillage de la plongée, surtout pour les fraisages « lourds ».

Tourelle et butée de profondeur

1. La butée de profondeur (3) et la tourelle (1) permettent le préréglage de trois profondeurs de fraisage en mode de plongée libre.

2. Desserrez le bouton de verrouillage de la butée de profondeur (5) et rétractez complètement la butée de profondeur (3), puis resserrez fermement (Image F).

3. Réglez les molettes de la tourelle à la profondeur désirée en utilisant les graduations du pied de la tourelle (Image G).

Remarque : pour changer de pied de tourelle, faites tourner l’ensemble tourelle pour qu’il s’aligne avec la butée de profondeur.

Installez la fraise désirée dans la pince de serrage (23), et ajustez la profondeur jusqu’à ce que la pointe de la fraise soit sur la pièce.

4. Faites tourner la tourelle jusqu’à ce que le pied de tourelle fixe soit aligné avec la butée de profondeur. Relâchez le verrouillage, et laissez-le aller jusqu’au pied, puis resserrez le bouton de verrouillage de la butée de profondeur. La défonceuse est maintenant à zéro.

5. Faites tourner le butoir de tourelle jusqu’à ce que le pied de la tourelle réglé à la longueur voulue soit aligné avec la butée de profondeur. Gabarits de perçage avec canons de guidage proposés en option Différents gabarits de perçage avec canons de guidage sont disponibles pour être utilisés votre défonceuse. Des ensembles d’accessoires sont également disponibles auprès de votre détaillant Triton.

Effectuer une coupe

Remarque : Ne procédez jamais à un fraisage à main levée sans utiliser de guidage. Un guidage peut consister en une fraise à roulement, un guide

parallèle tel que celui fourni avec cette défonceuse, ou tout dispositif de guidage parallèle tel qu’un tasseau fixé sur la pièce à fraisée (image I).

1. Tenez TOUJOURS l’appareil à deux mains et assurez-vous que la pièce à fraiser soit bien immobilisée afin d’éviter tout dérapage en cours d’utilisation. Si possible, utilisez des serre-joints.

2. Laissez le moteur atteindre sa vitesse maximum.

3. Abaissez la fraise dans la pièce tout en avançant la défonceuse doucement, maintenez la plaque de guidage bien en place contre la pièce à travailler.

4. Lors de la coupe d’un bord, la pièce à fraiser devrait être sur la gauche (en fonction du sens de la coupe) (fig. I). Maintenez une pression constante et laissez la fraise couper le matériau doucement. Les noeuds, et autre défaut ralentiront le travail.

Remarque : Pour éviter l’éclatement de la fraise, dirigez la coupe dans le sens antihoraire pour les coupes externes et dans le sens horaire pour les coupes internes.

Remarque : Faire avancer la défonceuse trop rapidement entraînera une coupe de mauvaise qualité, la faire avancer trop doucement entraînera une surchauffe de la pièce.

Remarque : En règle générale, plongez la tête de la défonceuse seulement lorsque la machine a été mise en route.

Remarque : N’utilisez pas la défonceuse à l’envers (fraise en haut) à moins que celle-ci ne soit montée sur une table de fraisage convenablement protégée (par exemple une table pour défonceuse Triton).

Coupe en plusieurs passes

1. Le butoir de tourelle (1) permet d’attendre la profondeur de coupe maximale en passant par plusieurs étapes réglées par l’utilisateur. Chacun des pieds peut être réglé en utilisant la petite molette située sur le pied de la tourelle.

2. Faites tourner le butoir de tourelle afin que la butée de profondeur soit en contact avec le pied réglé à la hauteur la plus grande lorsque la défonceuse est abaissée. La première passe peut être effectuée.

3. Continuez à faire des passes, faites tourner le butoir de tourelle et réglez la profondeur des pieds de la tourelle pour chaque passe lorsque cela est nécessaire jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée.

Découper des cercles

1. Installez la plaque de guidage (27), sans son guide parallèle (22) sur la défonceuse.

2. Enlevez la monture-pivot (26) de la plaque et fixez-le au centre de la pièce à fraiser à l’aide d’un petit clou ou d’une vis insérée dans l’un des trous de la monture (image M). Laissez le boulon fileté en place.

3. Placez la plaque pourvue de la défonceuse sur la monture et réinstallez la rondelle et l’écrou à ailettes (image N).

4. L’appareil étant toujours éteint, faites-lui suivre la trajectoire envisagée afin de vérifier la grandeur du cercle, et procédez aux réglages éventuellement nécessaires.

5. Fraisez le cercle en plusieurs passes, en augmentant la profondeur de fraisage de 2 mm environ à chaque passe (image T). Ne procédez pas à une coupe profonde d’un seul coup.

• Fraisages débouchants : si vous souhaitez couper sur toute l’épaisseur du matériau, il est recommandé de fixer une planche « sacrificielle » sous la pièce à fraiser pour minimiser les éclats. Découpez tout d’abord un cercle de taille supérieure à la taille voulue, puis, une fois que le fraisage débouchant a été réalisé, réduisez le diamètre pour produire la taille finale souhaitée en procédant par passes légères à pleine profondeur.

Utilisation sur table

ATTENTION : Lorsque la défonceuse est utilisée avec le plateau de table pour défonceuse du Workcentre de Triton WX7RT001, le diamètre de coupe max. est de 50 mm. Il s’agit d’une contrainte due aux caractéristiques techniques du Worckcentre.

Remarque : Tout montage et utilisation de cette défonceuse sur une table de fraisage doit s’effectuer conformément à la documentation fournie avec la table de fraisage.

Remarque : Ce produit est conçu pour fonctionner de manière efficace et en toute simplicité sur la plupart des tables de fraisage, mais il est tout particulièrement adapté aux tables pour défonceuse Triton RTA300 et TWX7RT001.

Remarque : Il est extrêmement simple de réaliser les réglages nécessaires à l’installation de la défonceuse. Veuillez vous reporter aux sections « Installation de la bague de serrage et de la fraise » et « Réglage de la profondeur de fraisage ».

Remarque : Le ressort de plongée DOIT être enlevé avant que la défonceuse soit fixée sur la table.

1. Réglez la défonceuse sur sa position la plus haute et verrouillez-la en actionnant la manette de verrouillage de la plongée (11).

2. Dévissez la petite vis adjacente au cache d’accès au ressort de plongée (21) de quelques tours.

3. Faites légèrement tourner le cache d’accès dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour pouvoir l’enlever. Tenez le cache fermement car la détente du ressort pourrait le faire sauter (Image O).

4. Retirez le ressort et gardez-le en lieu sûr.

5. Réinstallez le cache d’accès et resserrez la vis.

Remarque : Assurez-vous toujours que le ressort de plongée soit réinstallé lorsque vous utilisez l’appareil en usage manuel.

Accéder aux vis de l’embase

1. Pour monter votre défonceuse sur une table d’un autre fabriquant ou sur une table que vous avez vous conçue, vous devez retirer les 4 vis de l’embase pour pouvoir retirer celle-ci, tel qu’illustré en image Q.

2. Deux lots de vis de filetages différents sont fournis (voir Fig. II). L’un comprend 4 vis à filetage UNC ¼ (A) qui sont indiquées à la fois pour fixer l’embase et pour l’assemblage de la table, et l’autre comprend 3 vis à filetage M6 (B).

Remarque : Les filetages M6 ne sont pas compatibles avec les premières versions de la défonceuse TRA001.

voir le manuel complet avec les consignes de sécurité