Votre panier : 0,00 EUR

Comment débosseler votre carrosserie sans abîmer la peinture ?

Outil de débosselage avec marteau à inertie

(Code: 14281)

-----

Le débosselage par collage est un processus de réparation idéal pour réduire les petites déformations et les petites bosses sur des panneaux de véhicule peints et s'avère également utile lorsque l'accès derrière la déformation à réparer est restreint. Utilisé avec soin, ce processus permet d'éviter tout dommage sur la peinture.

-------------

Le kit de marteau à inertie est fourni avec 9 pastilles à coller assorties, y compris des pastilles circulaires et elliptiques fendues, adaptées à différentes formes et tailles de bosselures. Les pastilles à coller sont conçues pour accrocher et tirer de différentes manières. Une pastille fendue exerce une forte traction initiale sur la bosselure. La pastille se déforme ensuite au fur et à mesure que le métal travaille et qu'elle exerce une plus forte traction centrale. (Voir la Fig. 1.)

Appliquer la colle sur l'embout choisi selon le diamètre de la bosse à l'aide d'un pistolet à colle.

----------

Instructions :

1. Nettoyer la zone autour de la bosselure à réparer à l'aide d'un spray de dégraissage/déblocage à solvant. Ceci permet d'assurer l'adhérence de la colle chaude au panneau.

2. Choisir une pastille à coller de taille et de forme correctes. Il est recommandé de nettoyer la face de la pastille avec un spray de dégraissage/déblocage à solvant.

3. Appliquer la colle chaude à la pastille et la placer au centre de la bosselure (voir Fig. 2).

4. Avant de poursuivre, vérifier que la colle a refroidi et pris. À titre de référence, ceci prend de 45 secondes à 1 minute et demie (selon les conditions ambiantes). Il ne faut pas laisser la colle trop longtemps, car ceci risque d'affecter son efficacité !

5. Placer le marteau à inertie par-dessus la pastille à coller, en faisant coulisser la griffe de l'extracteur par-dessus la tête de la pastille.

6. Appliquer la tension au panneau en tirant doucement sur la pièce en T du marteau à inertie.

7. Utiliser le marteau à inertie en imprimant des coups réguliers et secs (voir Fig. 3).

8. Au fur et à mesure que le métal se redresse et revient à sa position d'origine, la tension entraîne la rupture du joint de colle entre la pastille et le panneau.

9. Appliquer de nouveau le nettoyant à solvant pour ramollir la colle et la retirer facilement à l'aide d'un grattoir en plastique souple. Nettoyer toute trace de colle restante à l'aide de solvant.

10. Pour une bosselure plus profonde, il est nécessaire de procéder à deux ou trois applications de la pastille à coller.