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Comment régler le parallélisme des roues avant de voiture ?


L'indicateur de parallélisme des roues Trakrite de Gunson est le dispositif le plus simple et le plus précis pour vérifier l'alignement des roues directrices des voitures de tourisme et véhicules commerciaux légers.

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Ce kit permet de controler le parrallelisme des roues sur la flotte VL et utilitaires

• Il s'agit d'une plateforme munie d'un roulement sur laquelle la roue avant roule doucement avec les roue allant vers l'avant

• La durée du test est de 5 minutes

• Simple et facile à opérer sans avoir besoin de connaissances technique

• Poids 1kg - Largeur 230mm - longueur 470mm - hauteur 20mm.

• Positionnez le véhicule en lui faisant faire face en avant tout droit et avec la direction en avant tout droit aussi.

• Assurez-vous que la direction est bien droite, en faisant marche avant et arrière deux ou trois fois et en vérifiant que le véhicule se dirige, ni vers la gauche, ni vers la droite.

• Secouez doucement le véhicule de haut en bas et de bas en haut pour stabiliser la suspension.

• Retirez les mains du volant de direction, et avec précaution et lentement faites une marche avant sur 2 ou 3 mètres de façon à ce que tout jeu dans la direction du véhicule et dans les articulations de la suspension est éliminée.

• Arrêtez le véhicule en utilisant les freins aussi peu que possible. Ne le laissez pas rouler en arrière

• Positionnez Trakrite sur le sol devant l’une des roues avant du véhicule avec le cadran dirigé vers l’extérieur.

• Mettez l’aiguille du Trakrite sur zéro.

• Conduisez le véhicule lentement sur le Trakrite, tout en ne touchant, ni aux freins, ni au volant de direction.

• Conduisez lentement, régulièrement et d’une main ferme jusqu’à ce que la roue ait complètement dépassé Trakrite

• Stoppez.

• Relevez la valeur du défaut de parallélisme sur la position de l’aiguille sur la graduation.

• Répétez le test en utilisant l’autre roue avant (ou une roue arrière réglable) pour confirmer le résultat obtenu, en vous souvenant de remettre à zéro l’aiguille avant le test.

• Une lecture répétitive dans la zone rouge indique clairement un réglage du parallélisme des roues laissant à désirer

Remarques importantes :

– lire attentivement avant de continuer

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Si l’aiguille se déplace systématiquement dans la zone “ROUGE” du cadran, alors il faut effectuer un réglage des barres d’accouplement. Ceci s’applique à tous les véhicules quel que soit le modèle des pneus montés, ou si une quelconque modification a été apporté à la suspension.

ll se peut que plus d’un réglage soit nécessaire pour arriver à une valeur lue de zéro.

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Si la lecture faite à partir d’une roue avant diffère systématiquement de celle faite à partir de l’autre roue avant, les causes possibles en sont :

• Des essais réalisés sur un sol non horizontal.

• Des pressions des pneus inégales.

• Une inégalité dans l’usure des pneus ou dans les profils des bandes de roulement.

• Des articulations de la colonne de direction usées.

• Un défaut de parallélisme des roues arrière ou de l’essieu arrière.

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Si des valeurs divergentes sont obtenues sur la même roue, les causes possibles sont :

• Sol inégal

• Volant de direction bougé en cours de test.

• Mouvement d’avance saccadé.

• Pas suffisamment de déplacement vers l’avant avant d’arriver au Trakrite.

• Ne pas avoir “stabilisé” la suspension avant les essais.

• Laisser le véhicule rouler en arrière pendant le test.

• Une usure excessive dans les composants de la direction ou les éléments des roues.

• Usure des pneus excessive et inégale.

Consignes de nettoyage :

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Trakrite peut être souillé par de la saleté, qui peut pénétrer en dessous de la plaque supérieure, avec comme conséquence que la liberté de déplacement d’un côté à l’autre de la plaque supérieure va être limitée. Le démontage et le nettoyage deviennent alors impératifs.

Le démontage du Trakrite ne nécessite aucun outil et s’effectue facilement de la manière suivante.

• Courber doucement l’équipement complet en une forme légèrement courbe en appuyant sur les deux rampes vers le bas (une sur chacun des deux côtés de l’appareil), tout en supportant l’appareil au centre par en dessous et en le courbant de cette manière, faites glisser la plaque supérieure vers l’aiguille.

• Avec la courbure de la valeur correcte, la plaque supérieure va glisser tout simplement vers l’extérieur.

• Avec la plaque supérieure déposée, on verra le cadre de “frottement”, dans lequel il y a d’étroits évidements contenant les rouleaux nylon. • Déposez tous les rouleaux et lavez l’appareil tout entier : rouleaux, “composants de frottement”, aiguille, plaque supérieure et plaque de base, dans de l’eau chaude savonneuse. • Séchez soigneusement chaque composant et recherchez les traces d’usure.

• Examinez particulièrement les rouleaux pour rechercher des signes de dommage et des “aplatissements”.

• Les pièces détachées sont disponible chez Tool Connection.

• Procédez au remontage avec l’aiguille pointant vers l’extrême droite, avant de courber légèrement l’appareil pour pouvoir remettre la plaque supérieure en place.

Article complémentaire:

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Jauge de carrosage

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Mesure l'angle de carrossage et de chasse sur le moyeu de roue ou le disque de frein et permet le réglage afin de maintenir le parallélisme correct des roues et d'assurer une usure des pneus uniforme. Un outil utile pour maintenir le réglage du carrossage correct après le démontage et le remontage de la suspension