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Comment nettoyer les puits et les sièges d'injecteurs ?

Un élément de la gamme spécialisée de Laser Tools pour moteurs diesel, ce kit fournit tout le nécessaire pour un nettoyage efficace des puits d'injecteurs et des surfaces des sièges avant le montage de nouveaux injecteurs. Convient à une vaste gamme de véhicules et permet d'éviter les retours de fuite dus à un placement incorrect des injecteurs sur les sièges.

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Ci-dessous kit brosses de nettoyage Laser 

Code: 13126-B

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A.  Brosse de nettoyage d'orifice d'injection

B.  Brosse de nettoyage (orifice d'injecteur interne) de 25 mm

C.  Brosse de nettoyage (orifice d'injecteur interne) de 22 mm

D.  Brosse de nettoyage (orifice d'injecteur interne) de 18 mm

E.  Rallonge flexible à mandrin rapide de 224 mm

F.  Tige d'insertion pour G

G. Bouchons de fermeture d'orifice d'injection (6)

H. Brosse de nettoyage (base/siège d'injecteur) de 15 mm

I.  Brosse de nettoyage (base/siège d'injecteur) de 20 mm

Avant d'essayer de déposer les injecteurs existants, nettoyer soigneusement la zone entourant chaque injecteur.

Se reporter à la fig. 1 : Extraire l'injecteur puis retirer la rondelle d'étanchéité en cuivre (1) de la base du puits d'injecteurs. Nous recommandons l'utilisation d'un extracteur de joint d'injecteur diesel pour cette tâche, ref 13126-D sur notre site.

L'étape suivante consiste à fermer l'orifice d'injection (2 sur la fig. 1) à la partie inférieure du puits d'injecteur principal pour empêcher les particules de carbone ou de poussière de pénétrer dans la chambre de combustion pendant le nettoyage. Se référer au schéma des composants ci-dessus : visser légèrement un bouchon de fermeture d'orifice d'injection (G) sur la tige d'insertion (F). Les bouchons de fermeture sont dimensionnés pour correspondre à la majorité des orifices d'injection

Se référer à la fig. 2 : placer le bouchon de fermeture d'orifice d'injection (G) dans l'orifice d'injection. Tourner ensuite la tige d'insertion (F) en sens anti-horaire pour la retirer en laissant le bouchon de fermeture (G) en place.

Choisir à présent une brosse de nettoyage de taille appropriée (B, C ou D) et la monter sur la rallonge flexible de 224 mm à mandrin rapide (E). Lors du choix de la taille de la brosse, garder à l'esprit que certains puits d'injecteur sont coniques et sont plus étroits vers le fond. Ensuite, en montant l'ensemble sur une perceuse électrique sans fil, nettoyer les parois latérales du puits d'injecteur (zone 3 sur la fig. 2). Travailler avec précaution et veiller à éliminer tous les dépôts de carbone et de salissures. Lors de l'utilisation de la brosse de nettoyage, veiller à ce que l'extrémité ne se prenne pas dans le bouchon de fermeture de l'orifice (G).

Maintenir en place le bouchon de fermeture (G) avec la tige d'insertion (F) puis aspirer le puits d'injecteur.

Monter une brosse de nettoyage de la base de taille appropriée (H ouI) sur la rallonge flexible de 224 mm à mandrin rapide (E). Se référer à la fig. 3 : Glisser la bague en acier montée sur les poils de la brosse jusqu'à environ 5 mm de l'extrémité des poils. Le but de cette bague en acier est de maintenir les poils bien serrés et droits. À mesure que les poils s'usent, continuer à ajuster la bague en acier pour la maintenir à 5 mm de l'extrémité des poils.

Utiliser la brosse de nettoyage de la base (H ou I) pour nettoyer la base du puits d'injecteur (zone 4 sur la fig. 2). Là encore, maintenir le bouchon de fermeture en place et aspirer le puits d'injecteur. Visser à nouveau la tige d'insertion (F) dans le bouchon de fermeture d'orifice d'injection (G) pour extraire le bouchon. L'étape finale est le nettoyage de l'orifice d'injection (2 sur la fig. 1).

Appliquer une petite quantité de graisse sur la section inférieure de la brosse métallique de nettoyage de l'orifice d'injection (A). Insérer la brosse avec précaution dans l'orifice d'injection et nettoyer en la tournant de quelques tours en sens anti-horaire. Retirer la brosse, tout en continuant à la tourner en sens anti-horaire. La graisse retient les dépôts de salissures ou de carbone et le mouvement de rotation en sens anti-horaire fait sortir ces dépôts de la chambre de combustion.

Pour terminer, se rappeler d'installer une rondelle d'étanchéité en cuivre neuve à la base du puits d'injecteur avant d'installer le nouvel injecteur.

Fig. 5 Avant le nettoyage

Fig. 6 Après le nettoyage