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Manuel d'utilisation du chargeur-booster de batterie 6 / 12 Volts

Caractéristiques techniques

Tension et puissance d’entrée : . . . . . . . . . 230 V~ 50 Hz, 250 W, 400 W max

Courant de sortie 12 V : . . . . . . . 12 V CC, 12 A max., 6 A min. (charge rapide)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12 V CC, 2 A (charge normale)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . .  12 V CC, 75 A max. (démarrage moteur)

Courant de sortie 6 V : . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . 6 V CC, 2 A (charge normale)

Plage de capacité de la batterie : . . . . . . .. .  . . . . . . . . . . . 8–180 Ah (6 et 12 V)

Type de cellules de batterie :  Standard (FLA/VRLA), cycle profond, AGM/GEL

Protection circuit CC : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . .. . . . . . Fusible CC 80 A

1 Écran numérique

2 Poignée de transport

3 Évent

4 Sélecteur d’écran numérique

5 Sélecteur du type de batterie 

6 Sélecteur de charge/démarrage

7 Fusible

8 Pince noire pôle négatif

9 Pince rouge pôle positif

10 Ventilateur arrière (non illustré)

11 Cordon d’alimentation

Tableau indicateur des valeurs normales de capacité de batterie de véhicule (à noter qu’il ne s’agit que de données approximatives : vous devez toujours vérifier la batterie employée dans le véhicule) :

IMPORTANT: Avant de recharger une batterie de type « ouverte », pensez à toujours vérifier son niveau d’électrolyte. Pour garantir la meilleure durée de vie utile de la batterie, ses niveaux doivent être maintenus aussi proches que possible du maximum. Lorsque vous rechargez le niveau d’électrolyte, portez TOUJOURS des équipements de protection oculaire ainsi que des gants en caoutchouc. Utilisez toujours de l’eau distillée pour le remplissage et non pas de l’eau de robinet. Après avoir procédé au remplissage de l’électrolyte, veillez à ne pas remettre les bouchons en place durant l’opération de charge si telle est la recommandation du fabricant de la batterie.

Sélecteur du type de batterie

• Ce bouton sert à sélectionner le type de batterie approprié.

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12V Regular (Batterie ordinaire 12 V) : Batterie ordinaire au plomb. Poussée d’énergie brève plus importante.

Batteries SLI (démarrage, éclairage, allumage). Fonction principale : le démarrage du véhicule.

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12V Deep Cycle (Batterie cycle profond 12 V) : Cellules humides, batteries noyées (FLA) et batteries à régulation par soupape (VRLA), batterie à décharge lente type pour campingcar. Délivre un taux d’énergie constant pour alimenter les caravanes ou camping-cars etc.

Fonction principale : réaliser le maximum de cycles de recharge sans pour autant altérer l’état général de la batterie.

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12V AGM/GEL (Batterie AGM/GEL 12 V) : Batteries AGM (absorbed glass mat) et à cellules GEL. Batteries au cycle long nécessitant un taux de charge spécifique.

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6V Regular (Batterie ordinaire 6 V) : Batterie ordinaire au plomb. Poussée d’énergie brève plus importante. Batteries SLI (démarrage, éclairage, allumage). Fonction principale : le démarrage du véhicule.

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Sélecteur de charge/démarrage

• Ce bouton sert à sélectionner le mode de charge.

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Fast Charge (Charge rapide) : Pour recharger les batteries plus rapidement avec un courant de sortie plus important. Ce mode sert principalement à une recharge rapide de batteries nécessitant une aide au démarrage. Ce mode n’est pas recommandé pour des charges de type standard ni pour des batteries à cycle profond.

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Normal Charge (Charge normale) : Pour une charge lente normale. Ce mode convient à tout type de batterie.

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Start (Démarrage) : Ce mode sert à envoyer une intensité de courant CA importante à destination d’une batterie CC pour aider au démarrage d’un véhicule (voir la rubrique « Sélectionner le mode Démarrage » ci-dessous).

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Connexion à la batterie (dans un véhicule)

• Ce chargeur est uniquement conçu pour les batteries de véhicules de 6 V/12 V, avec pôle négatif à la masse, et destiné à recharger des batteries montées sur le véhicule.

• Les batteries marines doivent TOUJOURS être déplacées à la terre ferme pour être chargées. Ce chargeur n’est pas conçu pour être utilisé dans un environnement marin.

• Le cas échéant, vérifiez le niveau du liquide de batterie avant de charger. Si nécessaire, ajoutez de l’eau distillée. Vérifiez les instructions du fabricant de la batterie pour savoir si les bouchons doivent être retirés pendant la charge.

• Assurez-vous que le moteur soit arrêté et que les accessoires électriques (phares, radio etc.) soient éteints. Gardez le capot, le coffre et les panneaux d’accès ouverts pendant la charge de la batterie.

• Sur la batterie, identifiez les deux bornes. La borne positive est habituellement marquée d’un signe « + », la borne négative d’un signe « - ». Si vous n’arrivez pas à identifier les bornes demandez l’aide d’un professionnel.

• Consultez le manuel d’utilisation du véhicule afin de déterminer si les bornes doivent être déconnectées pendant la charge. Suivez les recommandations du constructeur.

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Pour recharger :

1. Déconnectez le câble relié à la batterie côté négatif« - ».

2. Déconnectez le câble relié à la batterie côté positif « + ».

3. Si les bornes de la batterie sont corrodées ou sales, nettoyez-les avec une brosse métallique adaptée.

4. Fixez la pince pôle positif (rouge) (9) à la borne positive « + » de la batterie.

5. Fixez la pince pôle négatif (noire) (8) à la borne négative « - » de la batterie.

6. Vérifiez que les pinces sont bien fixées et qu’elles ne risquent pas de se défaire pendant la charge.

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Pour le mode booster de démarrage :

Remarque : Cet appareil n’est pas un démarreur.

Ce chargeur est capable de délivrer un boost à une batterie épuisée mais en bon état.

1. Si les bornes de la batterie sont corrodées ou sales, nettoyez-les avec une brosse métallique adaptée.

2. Fixez la pince pôle positif (rouge) (9) à la borne positive de la batterie « + ».

3. Fixez la pince pôle négatif (noire) (8) à la borne négative de la batterie « - ».

4. Vérifiez que les pinces sont bien fixées et qu’elles ne risquent pas de se défaire pendant la charge.

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Connexion à la batterie (hors du véhicule)

• Ce chargeur est uniquement destiné aux batteries plomb-acide (à électrolyte) de 6 V et 12 V, aux batteries à cycle profond (type camping-cars), et batteries AGM/GEL.

• Le cas échéant, vérifiez le niveau du liquide de batterie avant la charge. Ajoutez de l’eau distillée si nécessaire. Vérifiez les instructions du fabricant de la batterie pour savoir si les bouchons doivent être retirés pendant la charge.

• Assurez-vous que la batterie et le chargeur soient disposés sur une surface parfaitement plane et stable, dans un espace sec , bien ventilé et hors de portée des enfants.

• Sur la batterie, identifiez les deux bornes. La borne positive est habituellement marquée d’un signe « + », la borne négative d’un signe « - ». Si vous n’arrivez pas à identifier les bornes demandez l’aide d’un professionnel.

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1. Déconnectez le câble relié à la batterie côté négatif« - ».

2. Déconnectez le câble relié à la batterie côté positif « + ».

3. Si les bornes de la batterie sont corrodées ou sales, nettoyez-les avec une brosse métallique adaptée.

4. Fixez la pince pôle positif (rouge) (9) à la borne positive « + » de la batterie.

5. Fixez la pince pôle négatif (noire) (8) à la borne négative « - » de la batterie.

6. Vérifiez que les pinces sont bien fixées et qu’elles ne risquent pas de se défaire pendant la charge.

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Remarque : Si les pinces sont correctement fixées, l’écran d’affichage numérique indiquera la tension et le voyant près du mot « connected » s’allumera. Si la connexion des pôles est inversée, l’écran affichera « 0.0 » et le voyant près du mot « connected » ne s’allumera pas.

Instructions d’utilisation

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AVERTISSEMENT : N’utilisez Le mode « Fast Charge » sous le sélecteur de charge/ démarrage (6) que pour une courte durée. Ne laissez pas la batterie sans surveillance lorsqu’elle est en charge en mode « Fast Charge ».

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AVERTISSEMENT : Ne chargez jamais une batterie lorsque le niveau du liquide de batterie est bas. Ceci produirait une quantité plus élevée de gaz explosifs/inflammables et endommagerait la batterie.

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IMPORTANT : Ce chargeur est un chargeur automatique à 3 étapes. Utilisé en mode « Normal Charge », il peut rester branché à la batterie pour un temps relativement long. Surveillez le taux de charge de la batterie et débranchez le chargeur une fois le taux de charge voulu atteint.

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IMPORTANT : Assurez-vous que la batterie soit dans un endroit bien ventilé avant de commencer à charger afin d’éviter une accumulation de gaz inflammables.

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IMPORTANT : Cet appareil est mis à la terre et doit être branché sur une prise de courant avec terre.

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IMPORTANT : Il est conseillé de ne charger qu’une seule batterie à la fois à l’aide de ce chargeur. Le présent manuel n’abordera pas les questions de charge en série et en parallèle. Toutefois, on mentionnera qu’il est important de faire correspondre la tension, la capacité, le niveau de charge, l’âge approximatif et, dans l’idéal, la marque et le modèle des batteries afin que chacune soit correctement chargée, aussi bien en série qu’en parallèle. Il est important que les groupes de batteries aient une tension finale de 6 V ou 12 V et une capacité nominale combinée (exprimée en Ah) dans les limites prescrites dans les caractéristiques techniques. 

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AVERTISSEMENT : Veillez à NE PAS inverser les pôles (par exemple relier la pince négative au pôle positif de la batterie et vice-versa). Ceci pourrait abîmer aussi bien l’appareil que la batterie, voire causer une explosion. 

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Charge d’une batterie 

Remarque : Avant de continuer, suivez la procédure la plus appropriée décrite dans la rubrique « Connexion à la batterie (dans un véhicule) » ou « Connexion à la batterie (hors du véhicule) ». 

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1. Vérifiez que les pinces soient solidement fixées aux bornes qui leur sont effectivement destinées et qu’elles ne se déferont pas pendant la charge. 

2. Branchez le chargeur sur le secteur. 

3. Vérifiez que le sélecteur du type de batterie (5) soit réglé sur le bon type de batterie et que le sélecteur de charge/démarrage (6) soit réglé sur le bon mode charge ou de démarrage

(voir ci-dessus « Sélecteur du type de batterie » et « Sélecteur de charge/démarrage »). 

• Pour faire défiler les choix possibles de modes d’affichage, de types de batterie et de modes de charge/démarrage, appuyez respectivement sur le sélecteur d’écran numérique (4), le sélecteur du type de batterie (5) ou le sélecteur de charge/démarrage (6) une ou plusieurs fois, jusqu’à ce que le voyant indique le mode voulu.

Remarque : Suivez régulièrement le niveau de charge sur l’écran numérique (1) à l’aide du voyant présent à côté du niveau de charge :

- « CONNECTED » : la batterie est détectée et le chargeur de batterie est bien raccordé.

- « CHARGING »: la batterie est en cours de charge.

- « CHARGED »: la batterie est totalement chargée et le chargeur peut à présent être débranché du secteur et déconnecté.

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• Une fois que la batterie a atteint le niveau de charge voulu ou est totalement chargée, le chargeur peut être débranché puis la pince noire pôle négatif (8) peut être déconnectée, avant de déconnecter la pince rouge pôle positif (9).

• Lors de la charge de batteries très froides, la vitesse initiale de charge augmentera au fur et à mesure que la batterie se réchauffera. Ne jamais recharger une batterie gelée.

• Les batteries présentant un endommagement interne (court-circuitées) absorberont un très fort courant sans pour autant se charger. Si la batterie est en charge depuis 5 à 10 minutes et absorbe toujours un fort courant, il est possible qu’elle soit endommagée. Cessez l’opération et faites-la tester par un professionnel.

• Réinstallez la batterie dans le véhicule si elle en avait été retirée, en vérifiant de bien reconnecter la borne positive avant la borne négative.

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IMPORTANT : Débranchez le chargeur du secteur puis déconnectez la batterie une fois la charge terminée. En laissant la batterie branchée sur l’appareil, il est possible qu’elle atteigne une surcharge et qu’elle subisse un endommagement irrémédiable.

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Sélection du mode « Start »

Ce mode envoie brièvement 75 A pour remédier à une batterie épuisée ou très faible afin d’aider au démarrage.

IMPORTANT : Ne quitter ce mode qu’en débranchant le câble d’alimentation (11) du secteur.

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AVERTISSEMENT : Vérifiez que tous les branchements s’effectuent de la manière et dans l’ordre décrits, au risque d’endommager les systèmes électroniques du véhicule. Toute opération non conforme aux consignes données dans le présent manuel s’effectue sous la responsabilité et aux risques de l’opérateur.

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IMPORTANT : Cette fonction ne se prête pas aux batteries de moins de 45 Ah car elle pourrait endommager ce type de batterie.

Remarque : Pour protéger la batterie, ce chargeur dispose d’un programme d’analyse incorporé qui vérifie les problèmes tels que la sulfatation et les chutes rapides de tension. Si le chargeur est branché sur une batterie très épuisée ou sous forte contrainte, il ne s’allumera pas. Au cours de ce processus d’analyse, la batterie reçoit une charge faible, matérialisée par le voyant « charging », et l’écran numérique indique « 0 ». Cela signifie que le mode START ne peut être employé, protégeant ainsi la batterie de tout endommagement. Dans de telles circonstances, débranchez et rebranchez le chargeur, puis effectuez une charge de la batterie selon le mode FAST CHARGE ou NORMAL CHARGE (voir « Charge d’une batterie ».)

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Remarque : Les véhicules diesel et les gros moteurs demandent une intensité supérieure à 75 A pour un démarrage par câbles. Chargez la batterie à 60 % au moins, en surveillant le niveau de charge grâce à la fonction « BATTERY% » figurant sur l’écran numérique (1). Quittez ce mode en débranchant le câble d’alimentation (11) du secteur.

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Pendant l’utilisation de ce mode :

- Vérifiez que la batterie ne soit pas complètement vide ; le chargeur automatique n’est pas un démarreur mais peut aider au démarrage de véhicules dont la batterie est partiellement épuisée.

Remarque : Pour une charge rapide afin de revigorer une batterie partiellement épuisée, chargez la batterie 5 à 10 minutes en mettant le sélecteur du type de batterie (5) sur le bon type de batterie et le sélecteur de charge/démarrage (6) sur le mode FAST CHARGE.

1. Vérifiez que les bornes du véhicule soient bien raccordées aux bornes de la batterie : positif « + » sur positif, et négatif « - » sur négatif.

2. Branchez le chargeur de batterie sur le secteur.

3. Fixez la pince rouge pôle positif (9) à la borne positive « + » de la batterie.

4. Fixez la pince noire pôle négatif (8) à la borne négative « - » de la batterie.

5. Une fois correctement relié, le chargeur choisira automatiquement le type de batterie ; vérifiez toutefois que le type choisi est correct et changez-le au besoin en faisant défiler les types possibles et en appuyant sur le bouton du sélecteur du type de batterie (5).

6. Choisissez le mode START en appuyant sur le sélecteur de charge/démarrage (6) jusqu’à obtenir le bon mode.

7. L’écran numérique (1) doit indiquer « 0 ».

8. Essayez de faire démarrer le véhicule, ce qui fera apparaître un « 5 » sur l’écran numérique et amorcera un compte à rebours : 2 secondes d’amorçage/analyse et 3 secondes de fonction démarrage par câbles à 75 A.

9. Pendant ce compte à rebours, le chargeur délivrera brièvement 75 A pour remédier à la batterie à faible charge afin de démarrer le véhicule, ce qui sera suivi d’une pause de 180 secondes visant à protéger la batterie.

10. Après cette pause, le cycle de 5 secondes recommencera, suivi d’une autre pause.

- Ne procédez qu’à 5 cycles seulement.

- Après 5 cycles, si le véhicule ne démarre toujours pas, laissez refroidir la batterie puis procédez à une autre charge supplémentaire de la batterie avant de reprendre le mode START.

- Une fois que le véhicule a démarré, choisissez le mode ALTERNATOR sur le sélecteur d’écran numérique (4) pour voir si l’alternateur fonctionne. Si l’alternateur indique 100, c’est qu’il fonctionne correctement. S’il n’indique pas 100, il se peut qu’il y ait un problème avec l’alternateur du véhicule et il devra être inspecté par un professionnel dans les plus brefs délais.

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- S’il n’est pas possible de faire démarrer le véhicule après avoir procédé à une nouvelle charge de la batterie puis avoir réutilisé le mode START, il est possible que la batterie soit défaillante ou qu’il y ait un autre dysfonctionnement mécanique sur le véhicule. Demandez conseil à un mécanicien professionnel.

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Débrancher le chargeur de la batterie

1. Retirez la pince noire pôle négatif (8) de la borne négative « - » de la batterie.

2. Retirez la pince rouge pôle positif (9) de la borne positive « + » de la batterie.

3. Débranchez le cordon d’alimentation (11).

4. Remettez en place tout bouchon éventuel précédemment prévu sur la batterie.

Remarque : Si vous devez rebrancher la batterie sur le véhicule :

- rebranchez la borne positive « + » de la batterie.

- rebranchez la borne négative « - » de la batterie.

- Remettez en place tout bouchon éventuel précédemment prévu sur la batterie.

Remplacer le fusible

• Le fusible (7) demandera à être changé de temps en temps.

• Si le fusible fond, éliminez le problème qui l’a amené à fondre avant de tenter tout remplacement de fusible.

• Retirez le cache du fusible en appuyant modérément sur ses côtés.

• Démontez le fusible au moyen d’une clé à fourche de la bonne taille.

• Vérifiez que le nouveau fusible correspond au bon calibre (80 A) et est du même type que le fusible précédent.

• Remontez le nouveau fusible.

• Réinstallez le cache du fusible.

Remarque : Le fusible interne n’est pas accessible et, s’il a fondu, devra être remplacé par un technicien.

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Nettoyage

• De manière générale, cet appareil est considéré comme ne nécessitant pas d’entretien.

• Gardez votre appareil propre. Ne laissez aucun dépôt s’accumuler sur quelque endroit que ce soit.

• Nettoyez les parties métalliques et plastiques à l’aide d’un chiffon sec.

• Ne laissez pas cet appareil prendre l’humidité.

• N’utilisez aucun solvant ni détergent abrasif.

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Entreposage

• Ranger cet outil dans un endroit sûr, sec et hors de portée des enfants.

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