Votre panier : 0,00 EUR

Affûteuse multifonction

pour forets à métaux de Ø 3 à 13 mm, burins, ciseaux, couteaux, lames de rabot, fers et autres...

Code: 13200-B

--------

Affûtage de mèches HSS (acier rapide)

• Cette affûteuse multifonction est conçue pour affûter les mèches en acier rapide de 3 à 13 mm de diamètre.

• Lorsque vous affûtez des mèches de 3 à 3,5 mm de diamètre, veillez ce que la vis de serrage supérieure (12) soit positionnée sur la vis de serrage de mèches avec la partie saillante tournée vers l’intérieur (Image A).

• Lorsque vous affûtez des mèches de 3 à 13 mm de diamètre, veillez ce que la vis de serrage supérieure soit positionnée sur la vis de serrage de mèches avec la partie saillante tournée vers l’extérieur (Image B).

-------

Préparation

1. Installez le module d’affûtage de mèches en le faisant glisser au-dessus du disque de meulage (5) sur le bloc-moteur.

2. Retirez la vis de serrage de mèche (11) du module et produisez une ouverture suffisante pour pouvoir insérer la mèche.

3. Resserrez la vis de sorte à retenir la mèche tout en pouvant encore ajuster sa position.

4. Placez la vis de serrage de mèche dans le sabot d’alignement (11), en vous assurant que l’ensemble s’insère bien dans les rails de guidage du sabot d’alignement (Image C).

5. Repoussez la mèche vers l’avant et faites tourner la mèche sur elle-même de manière à ce qu’elle pénètre dans la fente de guidage en V, sa pointe en contact avec la butée métallique et ses tranchants en contact avec les côtés métalliques du V.

6. Resserrez la vis pour maintenir la mèche dans cette position.

7. Retirez la vis, toujours porteuse de la mèche, et installez-la dans la semelle d’affûtage (8), en faisant attention à ce que l’ensemble s’insère bien dans les rails de guidage de la semelle d’affûtage.

8. Vérifiez que les tranchants de la mèche soient bien au contact de la meule. Dans le cas contraire, recommencez la procédure d’alignement.

9. La mèche est prête à affûter, ses tranchants orientés selon l’angle approprié.

-----

Affûtage

1. Allumez l’affûteuse, puis donnez un mouvement de balancement de gauche à droite à la section supérieure du module d’affûtage de mèches pour pouvoir affûter les deux tranchants (Image D).

Remarque : la quantité d’affûtage nécessaire dépendra de l’état des tranchants.

2. Eteignez l’affûteuse, retirez la vis de serrage de la semelle d’affûtage puis réinsérez-la « à l’envers » pour affûter l’autre face des tranchants.

3. Recommencez la procédure d’affûtage pour cette face pendant une période de temps égale à celle mise en oeuvre pour la première face, puis éteignez l’appareil.

4. Enlevez la vis de la semelle d’affûtage et vérifiez que les bords d’attaque des deux cannelures soient aussi affilés l’un que l’autre. Ils doivent se rejoindre exactement au centre.

5. Recommencez la procédure d’affûtage pour corriger tout défaut d’alignement si nécessaire.

6. Eteignez l’affûteuse et laissez la meule parvenir à arrêt complet avant d’enlever le module d’affûtage.

----

Affûtage de burins et de fers de rabots

• L’affûteuse multifonction permet d’affûter des burins et des fers de rabots de 6 à 51mm de large.

----

Préparation

1. Installez le module d’affûtage pour burins et rabots (9) en le faisant glisser au-dessus du disque de meulage (5) sur le bloc-moteur.

2. Placez la lame sur le repose-lame (15) de sorte que le côté du ciseau ou du fer vienne reposer contre le rebord du repose-lame. Les aimants aideront à maintenir la lame en place.

Remarque : pour les lames de burins fines, installez l’entretoise (16) sur le rebord et faites venir le ciseau en appui contre cette entretoise.

3. Vérifiez que l’angle du repose-lame coïncide avec l’angle déjà taillé sur la lame. Ceci est important pour pouvoir maintenir la lame à son angle de coupe optimal.

4. Pour ajuster l’angle du repose-lame, desserrez la molette de réglage de l’inclinaison de l’angle (13), inclinez le repose-lame à l’angle approprié, puis resserrez le bouton de réglage de l’inclinaison pour fixer le repose-lame à l’angle adéquat.

5. Vérifiez que le bord de la lame soit bien au contact de la meule et que la protection (14) soit installée. N’utilisez PAS le module d’affûtage pour burins et rabots sans avoir préalablement installé la protection.

------

Affûtage

1. Allumez l’affûteuse et, en maintenant le positionnement de l’outil, donnez un mouvement au repose-lame d’avant en arrière sur la meule, en exerçant une pression régulière et un mouvement régulier et uniforme (Image E).

2. Ne tenez pas la lame immobile car ceci entraînerait un affûtage irrégulier.

3. Retirez la lame et vérifiez que le tranchant biseauté et la pointe soient aiguisés et uniformes sur toute la largeur.

4. Si nécessaire, continuez le processus d’affûtage afin de rectifier tout défaut de linéarité.

5. Éteignez l’affûteuse et laissez la meule parvenir à un arrêt complet avant de retirer le module d’affûtage.

6. A l’issue de l’affûtage, il est recommandé que vous morfiliez la lame à l’aide d’une pierre à huile.

-------

Affûtage de couteaux et de ciseaux ménagers

• L’affûteuse multifonction permet d’affûter tous les couteaux et ciseaux à lames droites.

• Pour pouvoir affûter couteaux et ciseaux, installez le module d’affûtage pour couteaux et ciseaux en le faisant glisser au-dessus du disque de meulage (5) sur le bloc-moteur.

-------

Affûtage de couteaux

1. Allumez l’affûteuse.

2. Introduisez totalement la lame de couteau dans l’une des fentes pour lame de couteau (2), de manière à ce que le tranchant soit tourné vers le disque de meulage (Image F).

3. Amenez la lame en contact avec la meule et tirez-la lentement vers vous, en exerçant une légère pression pour maintenir la lame en contact avec la meule jusqu’à la pointe de la lame.

4. Retournez le couteau et insérez la lame dans l’autre fente pour lame de couteau. Recommencez l’étape 3 afin d’affûter l’autre côté de la lame.

5. Recommencez les opérations ci-dessus de chaque côté de la lame jusqu’à obtenir un tranchant net.

6. Éteignez l’affûteuse et laissez la meule parvenir à un arrêt complet avant de retirer le module d’affûtage.

-------

Affûtage des ciseaux

1. Allumez l’affûteuse.

2. Ouvrez totalement les ciseaux.

3. Placez l’une des lames dans la fente pour lame de ciseaux (1), en conservant le pivot des ciseaux et l’autre lame vers la droite (Image G).

4. Exercez un mouvement de lame sur le disque de meulage, du pivot jusqu’à la pointe. Employez une pression légère et uniforme, sans trop appuyer.

5. Retirez les ciseaux et retournez-les pour affûter l’autre lame.

6. Recommencez le processus en alternant les lames jusqu’à obtenir des tranchants nets.

7. Éteignez l’affûteuse et laissez la meule parvenir à un arrêt complet avant de retirer le module d’affûtage