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COMMENT DETECTER LES FUITES DANS LE SYSTEME DE REFROIDISSEMENT AVEC NOS TESTEURS DE PRESSION DU RADIATEUR BGS

MANUEL D'UTILISATION DU KIT DE TEST DE PRESSION DU RADIATEUR

Tutoriel vidéo BGS Technic

CONSIGNES DE SÉCURITÉ:


Soyez prudent en ouvrant le système de refroidissement ; il pourrait être pressurisé, projeter de l’eau de refroidissement brûlante et causer des brûlures.

Avant de démonter la pompe ou l’adaptateur, évacuez la pression accumulée.

Après l’essai de pression ou la réparation, remplissez le liquide de refroidissement jusqu’au niveau requis et vérifiez la fonctionnalité de la protection antigel.

Soyez prudent lorsque vous travaillez sur des moteurs en marche, les vêtements non fermés ou amples peuvent être happés par des pièces en rotation du moteur.

Ce manuel ne remplace pas la documentation de service. Vous pouvez en extraire des données et d’autres instructions importantes. Les données spécifiques au véhicule doivent toujours être disponibles pour tous les contrôles ; sans ces données, un diagnostic erroné ne peut être exclu.

INSTRUCTIONS

Vérifiez si le système de refroidissement ne comporte pas de fuites

1. Retirez le bouchon d’origine du radiateur ou du vase d’expansion.

2. Sélectionnez l’adaptateur approprié dans le kit de test et raccordez-le au refroidisseur ou au vase d’expansion. (Voir fig. 1)

3. Raccordez ensuite la pompe à main (1) à l’adaptateur. (Voir fig. 1)

4. Actionnez la pompe de test jusqu’à atteindre une pression de 10 à 15 psi. (Voir fig. 2)

ATTENTION : Évitez les pressions supérieures à 35 PSI. Observez le manomètre. Si la valeur affichée diminue, il y a une fuite dans le système de refroidissement. Les fuites sont perceptibles par une chute de pression et une projection d’eau au point de fuite.

Vérifiez si le bouchon du radiateur ne comporte pas de fuites

1. Retirez le bouchon d’origine du radiateur

2. Sélectionnez l’accessoire (2a) ou (2b) et raccordez celui-ci sur le bouchon d’origine du radiateur.

3. Sélectionnez l’adaptateur de refroidissement approprié (3 à 5) et raccordez-le à la pompe à main (1).

4. Actionnez plusieurs fois la pompe à main et observez le manomètre pour voir s’il y a une fuite. (Voir fig. 3)

5. Comparez la pression mesurée avec la valeur de pression au bouchon du radiateur.

MAINTENANCE / STOCKAGE

• Raccordez la pompe à main à l’adaptateur. Actionnez plusieurs fois la pompe à main pour évacuer le liquide de refroidissement restant de l’adaptateur.

• Ajouter quelques gouttes d’huile pour lubrifier le piston à travers la connexion de la pompe à main.

REMPLISSAGE DU SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

1. Ouvrez le capot moteur et fixez la pompe à vide au capot moteur à l’aide du crochet.

2. Retirez le couvercle du radiateur ou du vase d’expansion et vidangez complètement le liquide de refroidissement dans un récipient approprié. Veuillez suivre la procédure dans la documentation de service spécifique au véhicule.

3. Raccordez un adaptateur approprié spécifique au véhicule ou l’adaptateur universel au radiateur/vase d’expansion. (Voir fig. 4 +5)

4. Assurez-vous que la vanne 3 est à la position « ON » et que la vanne 7 est à la position « OFF ».(Voir fig. 6)

5. Raccordez la pompe à vide avec l’air comprimé et passez l’interrupteur « ON/OFF » à la position « ON ». (Voir fig. 7) Passez la vanne n° 3 à « OFF » dès qu’une pression de 50 – 60 cmHG (20 – 25 inHG) est atteinte (voir Fig. 8). Passez ensuite l’interrupteur « ON/OFF » à la position « OFF »

6. Raccordez le tuyau du liquide de refroidissement à la pompe à vide et placez-le dans un récipient rempli de liquide de refroidissement.

7. La vanne n° 3 doit être à la position « OFF » avant d’ajouter du liquide de refroidissement.

8. Assurez-vous que le tuyau est rempli de liquide de refroidissement.

9. Passez la vanne n° 7 à la position « ON » ; ainsi le liquide de refroidissement sera aspiré dans le radiateur. (Voir fig. 9)

10. Si la lecture de la pression est tombée à « 0 », le radiateur doit être suffisamment rempli, sinon la procédure doit être répétée.

Contenu du coffret référence 26199

VA : Unité de remplissage

VA10 : Adaptateur universel

VAb : Tuyau

0 : Thermomètre

1 : Pompe de test avec manomètre

2a : Pièce de raccordement

2b : Pièce de raccordement

3 : Mercedes Benz W123, W126, W124, W201,

Buick, Chrysler, Chevrolet, Dodge, Jeep, Oldsmobile, Pontiac

3 : Tuyau de remplissage

4 : Acura, Chevrolet, Chrysler, Dodge, Ford, GM, Honda, Hyundai,

Infiniti, Isuzu, Kia, Lexus, Mazda, Mercury, Mitsubishi, Mercedes Benz,

Nissan, Subaru, Suzuki, Peugeot, Toyota

5 : Acura, Chevrolet, Dodge, Eagle, Honda, Lexus,

Mercedes Benz Classe-M, Mitsubishi, Suzuki, Toyota

6 : Cadillac, Daewoo, Ford, GM, Jaguar, Jeep, Land Rover, Mercedes Benz,

Mercury, Pontiac, Porsche, Saab, Saturn

7 : Alfa Romeo, Citroën, Fiat, Mini Cooper, Peugeot, Renault, Saab, Sterling, Jeep, Volvo

8 : VW Vento, T4, Passat 1996, Golf Beatle, Sharan

9 : Audi A4, A5, A6, BMW 345, VW Passat 1997-2002, Porsche Cayenne

10 : BMW E32, E34, E36, E38, E39, E46, E90

11 : Audi 1975-1993 et VW 1975-1993 avec filetage mâle

12 : Ford Mondeo, International, Land Rover, Opel, Ssangyong

13 : Mercedes Benz (Classe C -, E- et S) W140,

W124, W210, W211, W215, W216, W220, R230

14 : Ford Mondeo, Focus, C-Max

15 : Mazda (M3)

16 : Mercedes Benz Classe-A W168, Vito

17 : BMW E60, E63, E64, E65

18 : VW Sharan 1,8T et 2,8

19 : Toyota Celica, RAV4, Previa, MR2

20 : Saab

21 : Opel, Fiat, Chevrolet, Buick, Cadillac, Ford (USA), Saab, GMC, Suzuki, Vauxhall, Mazda,

Lincoln, Oldsmobile, Isuzu, Hummer

H : Outil pour adaptateur de test